Réaliser un schéma sur les migrations en Méditerranée en distanciel

, par Daniel Cardoso

Insertion dans la programmation

Géographie : Classe de seconde
Thème 3  : Des mobilités généralisées
Question 1 : Les migrations internationales

Résumé de la séquence :

Cette proposition de séquence a pour objectif de guider les élèves dans la réalisation d’un schéma en autonomie sur les migrations en Méditerranée. Il s’agit, à cette occasion, de traiter l’un des choix d’études de cas possibles :« La mer Méditerranée : un bassin migratoire ». Les élèves sont invités dans un premier temps à sélectionner les informations à retenir pour la légende en remplissant un tableau. À partir de ce tableau, ils peuvent concevoir la légende et réaliser un schéma sur les réseaux migratoires du bassin méditerranéen. Pour finir, les élèves doivent proposer une analyse réflexive sur leurs choix cartographiques.

Trois niveaux de difficulté sont proposés, l’un très guidé où les élèves disposent de la légende organisée incluant les figurés et de la structure du schéma, un autre moins guidé où ils disposent uniquement de la légende organisée incluant les figurés sans la structure de schéma, et un dernier pour les élèves déjà autonomes où il s’agit à la fois de replacer les figurés en légende et de concevoir le schéma.

Fiche professeur
Corrigé du schéma