Cet article a été écrit en 2008 mais reste pertinent en classe de Troisième
Objectifs
– Le premier objectif de cette activité est d’étudier les représentations de Paris à la fin du XIXe siècle. Ce thème peut s’inscrire dans une leçon sur les conséquences économiques et sociales de l’industrialisation.
– Le second objectif est d’apprendre aux élèves à confronter différentes œuvres d’art (film, musique, art graphique et littérature) pour rechercher les éléments historiques qui permettent de construire les représentations des classes sociales, d’une ville ou de la République
LES ŒUVRES ET DOCUMENTS UTILISES
– Trois extraits de La Nouvelle Babylone, film muet soviétique de Poudovkine, 1929
– Extraits des carnets d’enquêtes d’Emile Zola
– Deux tableaux d’Edgar Degas, Les repasseuses et l’Absinthe
– Un tableau d’Honoré Daumier, La Blanchisseuse
– Un tableau de Felix Valotton, Le Bon Marché
– Deux caricature de Jossot dans l’assiette au beurre.
Premier extrait de La Nouvelle Babylone
voir ensuite la fiche de travail élève
Deuxième extrait de La Nouvelle Babylone
voir ensuite la fiche de travail élève