
WEBINAIRE - Apprentissages et gestes professionnels au collège en HG - Volet 2
Le webinaire du 12 juin 2025
Découvrir

Préparation de la certification complémentaire DNL
Vous souhaitez vous préparer à la certification complémentaire en Discipline non linguistique ? (...)
Découvrir

Sélectionné pour vous

Lettre de l’inspection mai 2025
Chères et chers collègues, Vous trouverez ci-dessous les actualités concernant notre discipline (...)
En savoir plusActualité
« En quête d’histoire » des élèves du collège C. Péguy de Palaiseau sur les traces de Jankiel Fensterszab, déporté
Ainsi que nous vous l’avions présenté dans un précédent article, les élèves du collège Charles Péguy (...)

Les élèves de Première ES du lycée Galilée de Gennevilliers s’interrogent sur les traces et la mémoire du génocide
Les élèves de Première ES du lycée Galilée sont engagés cette année dans un projet au long cours pour (...)

Travailler des compétences en AP en classe de 6ème
Cette proposition, présentée lors des animations de bassin pour le collège, se donne un double (...)

Le mot de l’inspection, janvier 2017
Chères et chers collègues, Nous vous souhaitons une belle année 2017, riche en projets et en (...)
Evaluer avec des QCM interactifs en Histoire-Géographie : l’exemple de l’application Plickers
Évaluer les apprentissages des élèves avec des QCM nécessite certaines précautions dans la rédaction (...)

Travailler des compétences en AP en classe de Troisième
La démarche consiste, à partir d’une entrée disciplinaire, à construire une séance de travail en (...)

Les élèves du Collège Les Toupets de Vauréal se préparent à célébrer la journée de la laïcité
Pour faire vivre la journée de la laïcité, instaurée en 2015, le collège Les Toupets à Vauréal (...)

Fiche notion - Ville mondiale / Ville globale
Afin d’accompagner les professeurs dans l’enseignement de la géographie, en collège comme en lycée, les professeurs du groupe de travail académique "géographie" produisent des fiches. Synthétiques, elles ne prétendent pas remplacer la lecture d’ouvrages universitaires, mais elles permettent en quelques minutes d’actualiser ses connaissances sur différents concepts, récurrents dans nos programmes. Elles sont donc destinées aux professeurs et n’ont pas vocation à être transposées telles quelles en classe. (...)
