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Brèves

  • Une nouvelle offre de services numériques en ligne à votre disposition

    Le ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne une nouvelle offre de services numériques temporaires ainsi qu’un ensemble de tutoriels. Vous trouverez notamment un Peertube temporaire (plateforme de vidéos qui sera bientôt installée dans l’académie en remplacement de la Scolawebtv).

    Vous pouvez aussi utiliser les applications de l’édu-portail académique.

    Et pour vous accompagner dans votre choix des bonnes applications mobilisables pour vos enseignements et votre communication : http://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/le-choix-des-services-en-ligne-dans-le-respect-des-donnees-a-caractere.

  • Les Enfants du Patrimoine 2020

    Ouverture des inscriptions
    Mercredi 13 mai 2020

    Depuis plus de quinze ans, les Enfants du Patrimoine intègrent le public scolaire à la démarche des Journées Européennes du Patrimoine.
    Prenez part à cet élan de découverte et d’appropriation du territoire par le jeune public, le vendredi 18 septembre 2020 !

    En bref :

    Pour qui ?
    Tous les scolaires franciliens, de la maternelle au lycée.
    Pourquoi ?
    Offrir aux élèves l’occasion de découvrir leur patrimoine régional grâce à des visites ou des ateliers. Aiguiser leur curiosité et leur permettre de se ré-approprier le territoire.
    Quand ?
    Chaque veille des Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, sous réserve du maintien des évènements recevant du public, la manifestation se tiendra le vendredi 18 septembre 2020.
    Comment ?
    Consultez notre programmation sur le site www.les-enfants-du-patrimoine.fr. De nouvelles propositions viendront l’enrichir régulièrement jusqu’à l’été.
    Où ?
    Près de 300 activités sont proposées par plus de 150 sites partenaires dans toute l’Île-de-France. Des lieux emblématiques de la Région mais également des sites plus insolites vous accueilleront pour des visites guidées, des expositions, des balades commentées, des ateliers...

    Les inscriptions en ligne ouvrent le mercredi 13 mai 2020 et seront clôturées le 16 septembre 2020 :

  • Le Lycée Expérimental de Saint-Nazaire recherche pour la rentrée 2020 un.e professeur.e d’HG

    Il est attendu que la personne s’investisse dans le fonctionnement de l’établissement et soit capable d’assurer un enseignement de niveau lycée, y compris la préparation au baccalauréat. De façon générale les compétences complémentaires sont bienvenues et tous les parcours professionnels et personnels, des plus classiques aux plus originaux, sont recherchés. Le travail dans cet établissement public demande intérêt et engagement pour les pédagogies alternatives, une volonté de travailler en équipe et l’ouverture des champs d’apprentissage à travers l’inter et la transdisciplinarité.

    Le fonctionnement particulier de cet établissement cogéré, à parité de droit, par les membres de l’équipe éducative et les élèves implique également de chaque membre de l’équipe une participation active à la gestion matérielle et administrative du lycée.

    pour en savoir plus :

    Annonce recrutement lycée expérimental de Saint-Nazaire

  • Programme des Journées Pédagogiques de l’Histoire de l’IMA 2020 : « Révoltes et révolutions »

    L’Institut du monde arabe convie les enseignantes et enseignants à participer à l’édition 2020 de ses Journées Pédagogiques de l’Histoire de l’IMA sur le thème « Révoltes et révolutions ».

    Ces journées se dérouleront le 28 février, 5 juin et 23 octobre 2020 à l’Institut du monde arabe.

    Différents ateliers dédiés spécifiquement aux besoins du public enseignant vous seront proposés.

    Découvrez ci-dessous le programme détaillé de ces trois journées et n’hésitez pas à y participer !!!

    Programme des Journées Pédagogiques de l’Histoire de l’IMA 2020

  • Cursus Master en Ingénierie : Transition, Territoires, Participation

    Le département de géographie-aménagement de l’université de Nanterre va ouvrir à la rentrée 2020 une nouvelle formation, le CMI Transition, Territoires, Participation (TTP), à destination des bacheliers.

    Le projet pédagogique repose sur l’idée que la transition sociale-écologique se mène dans les territoires locaux, avec la participation de toutes les parties prenantes. Il s’agit de former en 5 ans (de la L1 au M2) des professionnels qui accompagneront les projets participatifs de changement vers des modes plus durables d’habiter, de mobilité, de production. Vous trouverez en pièce-jointe une présentation succincte à diffuser auprès de vos élèves.

    Pour plus d’informations : https://cmi-ttp.parisnanterre.fr/
    Contact : Alexis Gonin, Maître de conférences en géographie, Université Paris-Nanterre, LAVUE agonin@parisnanterre.fr