Les élèves du lycée Lakanal (Sceaux) commémorent la Première guerre

, par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, les élèves de première du lycée Lakanal de Sceaux, encadrés par l’équipe d’histoire et géographie, ont mené une enquête à partir du monument aux morts du lycée, sur lequel figurent 174 noms d’anciens « Lakanaliens » tombés entre 1914 et 1918 sur les différents champs de bataille de la guerre.
Les élèves ont travaillé à partir des archives du lycée et du site Mémoire des hommes, et complété leur enquête en consultant le site Géoportail.
Le lycée a ainsi pu rendre hommage le 20 septembre 2014, en présence des élèves et de leurs professeurs, des parents d’élèves mais aussi du maire de Sceaux et d’autres personnalités, à ces jeunes hommes tragiquement tués durant la guerre.

Ce travail peut inspirer d’autres équipes de collège ou de lycée souhaitant commémorer avec leurs élèves la mémoire d’anciens élèves ou simplement des morts de leur commune.

Les enseignants ayant participé à ce projet sont Hélène Royer, Géraldine L’Homme Jummel, Catherine Vincent, Véronique Ziegler et Sylvain Bouteloup.

Voir en ligne : Mémoire des hommes