Les risques en France métropolitaine - Approche géographique, l’exemple des inondations

Cette conférence de Magali Reghezza a été donnée le lundi 21 mars 2016 au lycée du Parc de Vilgénis (Massy) dans le cadre de l’animation de lycées 78 et 91. Magali Reghezza, géographe, est maître de conférence à l’ENS.

Vous trouverez entre parenthèses, régulièrement au sein du compte-rendu, les renvois aux diapositives du diaporama joint également à l’article.

Le choix des inondations est pertinent en classe car ce risque concerne la majorité des élèves (4 Français sur 5 habitent en zone inondable) : débordement de cours d’eau, remontée de nappe, ruissellement urbain, submersion marine… C’est un sujet d’actualité récurrent, ces apports permettent également de traiter ces questions en classe, en réaction à des événements de ce type.

La conférence se lit en deux temps : tout d’abord un "retour aux sources" qui permet de préciser le vocabulaire ou de souligner ses ambiguïtés, puis trois études de cas successives liées aux inondations (la basse vallée du Var, Xynthia et la crue de la Seine à Paris).

Elle constitue donc à la fois une mise au point scientifique et un apport en termes d’études de cas actualisées.