DNL HG-Allemand : L’Allemagne au XIXe siècle à partir du film Der junge Karl Marx de Raoul Peck

, par Charlotte Soria

Intérêts et problèmes liés à l’exploitation du film dans une séquence de cours d’histoire européenne

Le film, trilingue (allemand, anglais, français), est sorti en France en novembre 2017 et ne peut par conséquent être exploité directement en classe. Dans notre cas, il avait été vu lors d’une sortie scolaire, mais il pourrait également être visionné dans le cadre d’un ciné-club franco-allemand ou avec le/la professeure de LV. Cependant, ce contexte nous permet de nous éloigner du récit du film - une fiction, même documentée et réaliste - pour analyser des documents historiques dont la compréhension est nourrie par les souvenirs, réflexions et impressions des élèves.
Le film raconte la vie, personnelle et politique, de Karl Marx, Jenny Marx, Friedrich Engels et Jenny Burns entre 1844 et 1848 sur un espace transnational, la Prusse, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni. Aussi, travailler à partir du film permet de traiter d’une période peu vue en cours de seconde et d’un espace transnational profondément européen. Les événements racontés ont en effet pour toile de fond l’Europe née du Congrès de Vienne, au début de son industrialisation et dans laquelle des hommes et des femmes porteurs de nouvelles idées circulent. Ainsi, la confrontation entre le film et les documents historiques du cours permet de dégager le cadre politique, économique et social de l’Europe et de l’Allemagne de cette époque tout en montrant, par le récit fourni par le film, les mécanismes de la construction et de la diffusion d’une idéologie du XIXe siècle, le socialisme sous sa forme marxiste. Cette séquence thématise donc un pan de l’histoire de l’Europe et de l’Allemagne sous l’angle des idées et des acteurs historiques, dans la philosophie des programmes et de la recherche actuelle.

Objectifs de la séquence

Le thème constitue une sorte d’angle mort des programmes actuels, à cheval sur les années de seconde et de première générale. Il est ainsi à la jonction de deux programmes, le "Thème 5 : Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine" du programme de seconde et le "Thème 1 - Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle” du programme de première générale. En cela, il peut être particulièrement bénéfique dans la programmation des élèves de seconde européenne car il offre une déclinaison allemande et européenne à ces chapitres, mais aussi fournit des jalons linguistiques et historiques au traitement d’autres problématiques au cœur du programme de classe européenne : la question nationale allemande et la création d’un État-nation allemand ainsi que l’idéologie socialiste particulièrement enracinée à partir de 1875 dans l’Allemagne unifiée.
En termes de capacités et méthodes, la séquence permet d’explorer celles nécessaires à l’analyse de documents (compréhension écrite et compréhension orale) : maîtriser des repères chronologiques et spatiaux (identifier et localiser, changer les échelles et mettre en relation) ; maîtriser des outils et méthodes spécifiques (exploiter et confronter des informations, organiser et synthétiser des informations).
Surtout, l’objectif central de la séquence est d’entraîner les élèves à des oraux argumentés de type bac à partir du cours.

Vous trouverez ci-dessous :

la fiche-démarche qui détaille la mise en œuvre ;
le diaporama qui présente le projet.

La fiche-démarche
Le diaporama de présentation

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