"Raconte ta ville !" par les élèves du lycée J. Prévert à Boulogne Billancourt

, par Sophie Gaujal, IA-IPR

« Raconte ta ville ! ». C’est le projet auquel ont participé quatre classes du lycée Jacques Prévert à Boulogne Billancourt. Organisé par le réseau Canopé, il invite les classes à réaliser des projets multimédia (capsule vidéo, bande son, photographie etc.) et à les intégrer dans un webdocumentaire, qui est ensuite diffusé via la plateforme "raconte ta ville". Cette année la thématique était le développement durable. Les élèves du lycée J.Prévert s’en sont emparés en travaillant sur l’espace de leur lycée et de ses différentes recompositions présentes, passées, à venir. De la rue de Billancourt où se situe le lycée jusqu’à la place Jules Guesde où un nouveau lycée est en cours d’achèvement, les élèves ont ainsi interrogé l’histoire de leur ville, son passé industriel, sa récente tertiarisation et la gentrification qui va avec, mais aussi les transformations qu’ont connu les politiques éducatives ces trente dernières années, que reflète l’architecture de leur lycée et les usages qui y sont fait de l’espace. Leur enquête les a conduits à interroger d’anciens élèves et d’anciens ouvriers de chez Renault ; à se rendre aux archives ; à arpenter le terrain à la recherche de traces du passé ; à se projeter dans le futur pour imaginer le futur lycée idéal ; puis à représenter le tout, sous la forme de cartes sensibles ou de paysages sonores.
Le travail s’est prolongé par des interventions dans certains lieux du lycée, pour rendre visible l’invisible, comme cette sculpture dans la cour, construite au nom du 1% artistique et que personne ne voit : les élèves l’ont emballée pour l’occasion.

Emballage de la statue "invisible"

Le bâtiment provisoire dans la cour, voué à disparaître quand le nouveau lycée ouvrira, a quant à lui été « encadré ».

Le bâtiment provisoire "encadré".

Le tout s’est terminé par une chasse au trésor grandeur nature, dans le lycée et hors les murs, l’occasion de communiquer à tous le résultat de notre enquête et d’initier des sorties de terrain…

La carte au trésor

Le projet, interdisciplinaire, a réuni des classes de 2de et Première, en histoire, géographie et SES, sous la direction d’Elisa Capdevila, (histoire-géographie), Cécile Faure (SES), Sophie Gaujal (histoire-géographie), Sonia Kieusseian (professeure documentaliste) et il a été coordonné par Sophie Gaujal et Nicolas Haushalter médiateur numérique de l’atelier Canopé 92-Suresnes.
Pour visionner le webdocumentaire « le lycée dans tous ses états » cliquez ici (à visionner sur ordinateur).

Voir en ligne : le lycée dans tous ses états, webdocumentaire