Et partout où j’irai, je serai étranger

, par Charlotte Girard

Comment traduire en mots et en images l’expérience de l’exil ? Comment la prise en compte des drames et des déchirures liés à cette expérience permet-elle de changer le regard sur l’autre et soi-même ?

Pour répondre à ces questions, des lycéens du lycée Michelet de Vanves (92) ont travaillé pendant une année avec une équipe pluridisciplinaire composée de l’écrivain Arno Bertina (Actes Sud), des plasticiens et graphistes Princia Ittoua et Magali Attiogbé et des animateurs d’ateliers radio Fabienne Laumonier et Thomas Guillaud-Bataille (Arte Radio).

Ils présentent leurs réalisations dans le Hall Marie Curie du Musée pendant toute la semaine du Grand Festival, sous la forme d’une œuvre collective mêlant textes, sons, images et objets.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre notre académie, la région Ile-de-France et le Musée d’histoire de l’Immigration.

Nous publierons prochainement un article présentant la genèse et la réalisation de ce projet.