Ce que font nos élèves

Les articles RSS

  • Seconde édition des Olympiades Bachibac

    , par José Gomes

    La seconde édition des Olympiades Bachibac s’est tenue le 16 mai dernier à l’Ambassade d’Espagne à Paris.
    La grande nouveauté de cette année était la présence de trois sections venues d’Angers, de Rennes et de Saint-Étienne. Avec les représentants des neuf sections d’Ile-de-France, (dont les cinq de l’académie de Versailles), ce sont au total 68 élèves qui ont participé à ce jeu qui repose sur la connaissance de la culture hispanique. La section du lycée Claude Fauriel de Saint-Étienne remporte la mise dans les (...)

  • Débats citoyens en français et en espagnol

    , par José Gomes

    Le 2 avril dernier s’est tenue à l’institut Cervantès de Paris une journée de débats lycéens organisée à l’initiative du Lycée Espagnol Luis Buñuel de Neuilly. Participaient à cette première édition, outre le lycée Buñuel, le Lycée International de Saint-Germain, le Lycée Albert Camus de Bois-Colombes et le (...)

  • Faire comprendre les théories du complot en en faisant construire une sur la Première Guerre Mondiale

    , par Marie Pavard

    LES OBJECTIFS : Dans un contexte médiatique où l’on parle de plus en plus de fake news, d’ère de la post-vérité et de théorie du complot, et où les élèves préfèrent souvent s’informer par les réseaux sociaux, l’objectif de la séquence était de les amener à travailler leur esprit critique et leurs compétences de lecteurs face à différents supports, en comprenant comment se construit une manipulation de l’information ou une théorie du complot. Cependant, pour éviter que les élèves ne partent sur des idées (...)

  • Et partout où j’irai, je serai étranger

    , par Charlotte Girard

    Comment traduire en mots et en images l’expérience de l’exil ? Comment la prise en compte des drames et des déchirures liés à cette expérience permet-elle de changer le regard sur l’autre et soi-même ?
    Pour répondre à ces questions, des lycéens du lycée Michelet de Vanves (92) ont travaillé pendant une (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref

  • Présentation de la saison culturelle du musée national de l’histoire de l’immigration le 2 octobre 2019

    Le département Pédagogie du musée national de l’histoire de l’immigration invite les professeures et professeurs à la présentation de sa saison culturelle, le mercredi 2 octobre 2019 de 14h30 à 17H00.

    Deux visites guidées seront proposées pour découvrir, au choix, l’exposition "Paris-Londres, Music migrations" ou la nouvelle galerie des dons, collection ethnologique du musée.

    Cette rencontre sera l’occasion de rencontrer l’équipe pédagogique du musée, de discuter des projets et bénéficier d’accompagnements pédagogiques pour l’année scolaire 2019-2020.

    • Inscriptions :
      Les professeur(e)s qui le souhaitent peuvent s’inscrire en cliquant sur ce lien.
    • Informations pratiques :
      Musée national de l’histoire de l’immigration - Palais de la Porte Dorée
      293 Avenue Daumesnil
      75012 Paris
      Métro : ligne 8, arrêt Porte Dorée
      Tram 3b, arrêt Porte Dorée

  • Appels à projets 2019-2020 avec la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées (DPMA)

    Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées lance trois appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2019-2020 :

    « L’engagement militaire de Charles de Gaulle » ;
    « Paysages en guerre, paysages de guerre » ;
    «  Les reporters de guerre » (reconduite de l’appel à projets en cours).

    Vous pouvez consulter les appels à projets et le détail du calendrier sur le site du Pôle civique de l’académie.

  • Aux arts et aux armes, iconographie des révolutions, France, Mexique, Suisse, 1848-1872

    Le CEDRE (Centre européen des études républicaines) vous propose une exposition virtuelle sur l’iconographie des révolutions.
    Réalisée dans le cadre du projet Iris Études globales de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) elle confronte les productions iconographiques de trois espaces politiques, de part et d’autre de l’Atlantique – France, Mexique et Suisse – au milieu du XIXe siècle. Dans les trois cas, ce moment paraît décisif, à la fois dans l’histoire des idées républicaines ou libérales et dans la diffusion, encore très inégale, des images politiques, qui connaissent alors des changements majeurs.
    Elle s’organise en quatre thèmes :

    • Performativité et pouvoir politique de l’image
    • Désincorporation et collégialité
    • Le granit de la souveraineté du peuple
    • Monumentalisation de la loi

    Pour visiter l’exposition.

  • Séminaire de formation de professeurs européens YIU

    <Comment enseigner la "Shoah par balles" ?|center>

    Du 22 au 24 novembre, pour la septième année consécutive, Yahad – In Unum (YIU) organise son séminaire annuel de formation intensive pour les professeurs européens, en partenariat avec le Mémorial de Caen, en Normandie. Le séminaire offre un aperçu historique condensé de la Shoah par balles - un chapitre méconnu de la Shoah - et fournit aux enseignants des outils pédagogiques à utiliser dans la classe.
    Les enseignants se réunissent à Paris au siège de Yahad – In Unum avant de se rendre au Mémorial de Caen pour une série de conférences, d’ateliers et de visites guidées. Le séminaire est dirigé par des historiens et des membres du Centre de recherches de YIU.

    Télécharger le programme complet

    Le programme à Paris aura lieu en ANGLAIS, tandis que les sessions à Caen bénéficieront d’une traduction simultanée en ANGLAIS et FRANÇAIS.
    Les professeurs intéressés sont invités à envoyer une lettre de motivation et leur CV à Julia Garmash j.garmash@yahadinunum.org avant le 15 septembre 2019.

  • Les Enfants du Patrimoine, 20 septembre 2019

    La nouvelle édition des Enfants du Patrimoine se déroulera le vendredi 20 septembre. La veille des Journées européennes du Patrimoine, les CAUE proposent aux élèves avec leurs enseignants, de la maternelle au lycée, un programme d’activités gratuites et adaptées au jeune public.

    La programmation est en cours. N’hésitez pas à consulter régulièrement le site Internet. De nouvelles propositions viendront l’enrichir régulièrement jusqu’à l’été.

    Ouverture des réservations
    Lundi 3 juin 2019 - 09h30

    Contact : Thomas Duquesnoy (professeur-relais auprès du CAUE 78)

    https://www.les-enfants-du-patrimoi...

  • Concours "Découvrons notre Constitution"

    La session 2018-2019 du concours « Découvrons notre Constitution » est ouverte.
    Cette action éducative a pour but de permettre aux élèves des cycles 3 (CM1, CM2, 6ème) et 4 (5ème, 4ème et 3ème) des écoles et collèges publics et privés sous contrat, d’appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes sur lesquels est fondée notre République.
    Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève vous permettra d’aborder avec vos élèves de manière pratique le « droit vivant », celui que chacun exerce au quotidien sans en avoir toujours conscience. Ce concours participe ainsi à l’acquisition par les élèves des connaissances et compétences attendues notamment dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique.

    Vous trouverez ci-dessous le règlement 2018-2019 du concours et le formulaire de pré-inscription.

    Attention, vous devez inscrire votre ou vos classes avant le 23 novembre 2018 et et adresser vos productions au ou à la DASEN de votre département, par l’intermédiaire de votre chef d’établissement, avant le 22 mars 2019.