Ce que font nos élèves

Les articles RSS

  • Seconde édition des Olympiades Bachibac

    , par José Gomes

    La seconde édition des Olympiades Bachibac s’est tenue le 16 mai dernier à l’Ambassade d’Espagne à Paris.
    La grande nouveauté de cette année était la présence de trois sections venues d’Angers, de Rennes et de Saint-Étienne. Avec les représentants des neuf sections d’Ile-de-France, (dont les cinq de l’académie de Versailles), ce sont au total 68 élèves qui ont participé à ce jeu qui repose sur la connaissance de la culture hispanique. La section du lycée Claude Fauriel de Saint-Étienne remporte la mise dans les (...)

  • Débats citoyens en français et en espagnol

    , par José Gomes

    Le 2 avril dernier s’est tenue à l’institut Cervantès de Paris une journée de débats lycéens organisée à l’initiative du Lycée Espagnol Luis Buñuel de Neuilly. Participaient à cette première édition, outre le lycée Buñuel, le Lycée International de Saint-Germain, le Lycée Albert Camus de Bois-Colombes et le (...)

  • Faire comprendre les théories du complot en en faisant construire une sur la Première Guerre Mondiale

    , par Marie Pavard

    LES OBJECTIFS : Dans un contexte médiatique où l’on parle de plus en plus de fake news, d’ère de la post-vérité et de théorie du complot, et où les élèves préfèrent souvent s’informer par les réseaux sociaux, l’objectif de la séquence était de les amener à travailler leur esprit critique et leurs compétences de lecteurs face à différents supports, en comprenant comment se construit une manipulation de l’information ou une théorie du complot. Cependant, pour éviter que les élèves ne partent sur des idées (...)

  • Et partout où j’irai, je serai étranger

    , par Charlotte Girard

    Comment traduire en mots et en images l’expérience de l’exil ? Comment la prise en compte des drames et des déchirures liés à cette expérience permet-elle de changer le regard sur l’autre et soi-même ?
    Pour répondre à ces questions, des lycéens du lycée Michelet de Vanves (92) ont travaillé pendant une (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref

  • Le Service Volontaire européen

    Le Service Volontaire européen, action du programme ERASMUS+, offre l’opportunité d’envoyer, mais aussi d’accueillir un jeune européen dans un établissement pendant une durée de 6 à 12 mois : une façon originale d’accueillir l’international au plus près des élèves français.

    Pour découvrir cette action, vous pouvez prendre connaissance de la ressource ci-dessous.

    Webzine Versailles Europe et International

  • Inscription au concours de photographies de l’IMA

    A l’occasion de la Deuxième Biennale des photographes du monde arabe contemporain (du 13 septembre au 12 novembre 2017), l’IMA organise de nouveau un concours de photographies à destination des enseignants. Le thème est « Mille et une cultures en partage ».

    Le calendrier de la participation va du 1er septembre au 21 octobre, en concordance avec celui de l’événement mais aussi des vacances scolaires.

    La première édition a donné lieu à de belles réalisations et à une rencontre avec M. Lang, président de l’IMA. Voici un reportage de l’IMA réalisé à la suite de la remise des prix : https://www.youtube.com/watch?v=SMGJdQL6RgQ&t=154shttps://www.youtube.com/watch?v=SMG...

    Ce concours est propice à des EPI mais aussi à une réflexion dans le cadre de l’EMC. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents suivants :

    Présentation - Concours IMA
    Affiche - Concours IMA

  • Application mobile “LIEUX DE MEMOIRE 1940-1945”

    L’application « Lieux de mémoire 1940-1945 » vient d’être mise en service par la Fondation de la Résistance.

    Grâce à l’application mobile, chacun.e peut :
    - géolocaliser les lieux de mémoire se situant à proximité et découvrir les événements associés,
    - rechercher des lieux de mémoire dans d’autres secteurs géographiques,
    - photographier et envoyer à l’équipe du Département AERI les lieux manquants, contribuant ainsi à l’enrichissement de l’application.

    Accessible à tous, cette application permettra par exemple aux collégiens et lycéens qui étudient cette période d’aller dans les rues de leur ville avec leur professeur à la recherche des lieux de mémoire et de photographier les lieux non répertoriés, contribuant ainsi à l’enrichissement de notre mémoire collective.

    Appli Lieux de mémoire - présentation

  • Exposition "Chamarande ou les 1001 vies d’un domaine"

    Le mercredi 7 juin 2017 à partir de 14h30, les professeurs-relais des Archives départementales de l’Essonne accueilleront les enseignants pour une visite de l’exposition « Chamarande ou les 1001 vies d’un domaine » qui se tiendra aux archives du 14 mai au 5 novembre 2017.
    Ce sera aussi l’occasion de présenter les ressources pédagogiques du service éducatif à destination des élèves du primaire et du secondaire et d’échanger sur la mise en œuvre de projets pédagogiques pour l’année scolaire 2017/2018.
    Inscriptions auprès de : catherine.sironi@ac-versailles.fr
    Informations pratiques : http://www.essonne.fr/culture-loisi...