Ce que font nos élèves

Les articles RSS

  • Seconde édition des Olympiades Bachibac

    , par José Gomes

    La seconde édition des Olympiades Bachibac s’est tenue le 16 mai dernier à l’Ambassade d’Espagne à Paris.
    La grande nouveauté de cette année était la présence de trois sections venues d’Angers, de Rennes et de Saint-Étienne. Avec les représentants des neuf sections d’Ile-de-France, (dont les cinq de l’académie de Versailles), ce sont au total 68 élèves qui ont participé à ce jeu qui repose sur la connaissance de la culture hispanique. La section du lycée Claude Fauriel de Saint-Étienne remporte la mise dans les (...)

  • Débats citoyens en français et en espagnol

    , par José Gomes

    Le 2 avril dernier s’est tenue à l’institut Cervantès de Paris une journée de débats lycéens organisée à l’initiative du Lycée Espagnol Luis Buñuel de Neuilly. Participaient à cette première édition, outre le lycée Buñuel, le Lycée International de Saint-Germain, le Lycée Albert Camus de Bois-Colombes et le (...)

  • Faire comprendre les théories du complot en en faisant construire une sur la Première Guerre Mondiale

    , par Marie Pavard

    LES OBJECTIFS : Dans un contexte médiatique où l’on parle de plus en plus de fake news, d’ère de la post-vérité et de théorie du complot, et où les élèves préfèrent souvent s’informer par les réseaux sociaux, l’objectif de la séquence était de les amener à travailler leur esprit critique et leurs compétences de lecteurs face à différents supports, en comprenant comment se construit une manipulation de l’information ou une théorie du complot. Cependant, pour éviter que les élèves ne partent sur des idées (...)

  • Et partout où j’irai, je serai étranger

    , par Charlotte Girard

    Comment traduire en mots et en images l’expérience de l’exil ? Comment la prise en compte des drames et des déchirures liés à cette expérience permet-elle de changer le regard sur l’autre et soi-même ?
    Pour répondre à ces questions, des lycéens du lycée Michelet de Vanves (92) ont travaillé pendant une (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref

  • « Mémoires héritées, histoire partagée » : Appel à projets pédagogiques bilatéral franco-slovaque

    La Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC), souhaite porter à votre attention le lancement d’un appel à projets pédagogiques bilatéral franco-slovaque, dans le cadre de la commémoration des évènements historiques de 1918 : « Mémoires héritées, histoire partagée ».

    Cet appel à projets, qui s’adresse à des classes de collèges et de lycées français, est lancé en avril 2018 par le ministère de l’éducation slovaque, en lien avec l’Institut français de Slovaquie et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. La date limite de dépôt des dossiers est le 18 mai 2018.

    Les classes sont invitées à concevoir des projets avec un partenaire slovaque (projets numériques et échange de classes ou d’élèves encouragés). Les établissements français intéressés, en recherche d’un partenaire slovaque, peuvent se rapprocher de l’Institut français de Slovaquie.

    Informations pratiques :

    Appel à projets pédagogiques bilatéral franco-slovaque

    Contact :
    Christiane Brabenec
    DREIC (Département Europe, Russie, Caucase et Asie centrale)
    Courriel : christiane.brabenec@education.gouv.fr

  • « L’épopée du canal de Suez. Des pharaons au XXIe siècle » : une exposition à l’IMA

    L’Institut du monde arabe convie les enseignantes et enseignants à une visite privée de sa prochaine exposition-événement "L’Épopée du canal de Suez. Des pharaons au XXIe siècle " le mercredi 28 mars de 18h30 à 21h.

    Cette nouvelle exposition-événement est présentée du 28 mars au 5 août à l’Institut du monde arabe. Un embarquement immédiat en images, en textes, en vidéos et même en fiction sur la voie d’eau artificielle la plus célèbre au monde, creusée de main d’homme depuis… quatre mille ans.

    Les professeur(e)s qui le souhaitent peuvent s’inscrire sur le site de l’Institut du monde arabe.

  • Concours scolaire « Étonnants Voyageurs 2018 »

    Dans le cadre de la 29ème édition du festival international du livre et du film « Saint-Malo Étonnants Voyageurs », qui se déroulera du 19 au 21 mai 2018, un concours d’écriture de nouvelles est organisé.

    Ouvert à tous les collégiens et lycéens de 11 à 18 ans, il a pour vocation d’inciter et de valoriser la création littéraire et l’imagination.

    Sorj Chalandon, Président du jury 2018, invite les jeunes, pour cette nouvelle édition, à réfléchir sur le thème de « Dire la guerre » en écrivant une suite à l’un de ses deux incipiti. Les élèves peuvent s’inscrire sur le site du « festival Étonnants Voyageurs » en remplissant le formulaire proposé qui doit être accompagné d’une lettre de quinze lignes minimum exposant leur motivation.

    À GAGNER :

    - Pour les 75 lauréats de l’étape académique : des livres, en partenariat Avec les éditions Gallimard jeunesse, et des diplômes ;
    - Pour les 15 finalistes nationaux : publication de leur nouvelle dans un recueil de nouvelles imprimé à 15 000 exemplaires ;
    - Pour les 3 lauréats nationaux : invitation à Saint-Malo du 19 au 21 mai, avec deux membres de leur famille, pour recevoir leurs prix des mains de Sorj Chalandon et participer à un atelier d’écriture.

    CALENDRIER DU CONCOURS

    - Date limite d’inscription : le 23 février 2018 ;

    - Retour des nouvelles : le 5 mars 2018 dernier délai (cachet de la Poste faisant foi) ;

    - Résultats de la première sélection : à partir fin avril 2018 ;

    - Proclamation des résultats de la finale nationale : le samedi 19 mai, à Saint-Malo.

    Sujets
    Réglement
    Page de garde

  • Archéologie en Val d’Oise : Conférence sur les fouilles de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Gonesse le mercredi 17 janvier

    Le mercredi 17 janvier 2018 à 14h30 se tient une conférence sur le thème HISTOIRES CROISÉES EN VAL D’OISE, consacrée aux résultats de la fouille de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Gonesse, organisée par Caroline Claude et Nathalie Karst, archéologues (Institut national de recherches archéologiques préventives).

    Entre août 2011 et octobre 2013, plusieurs phases d’une même opération archéologique ont été menées à l’intérieur de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul à Gonesse (95). Ces interventions ont permis la reconnaissance de nombreuses occupations. Celles-ci s’étendent de la deuxième moitié du VIe siècle avec la présence d’une nécropole mérovingienne, jusqu’à nos jours.

    La conférence se tient aux Archives départementales du Val d’Oise, 3 avenue de La Palette - Pontoise, 95011 Cergy-Pontoise Cedex.
    Pré-inscription obligatoire sur le site internet des Archives départementales
    Renseignements : 01 34 25 36 75

    Places limitées et réservées aux personnes munies de leur confirmation d’inscription.