GéoPhotoGraphes !

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  • Festival GéoPhotoGraphes 2017 2018, les résultats

    , par Sophie Gaujal

    Cette année, les classes de géographie de l’académie de Versailles avaient à plancher sur la thématique des "territoires en partage". Vous trouverez dans le document joint les productions qui ont retenu l’attention du jury, ainsi que le prix du public.
    Encore un grand merci à tous les participants (...)

  • Festival GéoPhotoGraphes 2016-2017 : le choix du jury

    Le jury du festival GéoPhotoGraphes, composé d’IA-IPR et de professeur.e.s d’histoire et géographie et d’arts plastiques ainsi que d’une professeure d’université (géographie), s’est réuni pour sa quatrième session le 19 avril 2017. Il a pu apprécier toute l’implication des enseignant.e.s et des élèves des (...)

  • GéoPhotoGraphes 2016 - 2017 : les productions des classes

    , par Sophie Gaujal

    Quarante classes ont participé cette année au festival de GéoPhotoGraphie, sur le thème "étranges lieux familiers". L’exercice, complexe, demandait d’articuler une approche plastique (la photographie) avec une démarche et un regard propres à la géographie (sortie sur le terrain, lecture de paysage, (...)

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En bref

  • Mettre en oeuvre les programmes

    La mise en oeuvre des programmes, de la 6ème à la terminale, repose d’abord et avant tout sur la lecture de ces programmes, dont vous trouverez les références sur ce site. Nous vous recommandons en particulier de lire les introductions qui précèdent ces textes : elles indiquent dans quel esprit et selon quelles démarches doit s’opérer l’enseignement.
    Différents éléments peuvent ensuite vous aider :
    - les nombreuses ressources que propose ce site,
    - les fiches ressources, rédigées sous la direction de l’Inspection Générale, que vous trouverez également sur Strabon,
    - la collection "Repères pour agir" publiée par Canopé-académie de Versailles, qui fournit à la fois des pistes de réflexion et des propositions concrètes de séquences, thème par thème.
    Les manuels ne sont en aucun cas des documents officiels. Ils sont précieux à bien des titres, mais il s’agit d’ouvrages commerciaux, rédigés et diffusés sans aucun contrôle a priori ou a posteriori de l’Education nationale.
    Enfin, nous ne pouvons que vous recommander de veiller à votre formation en vous inscrivant chaque année à des formations afin de renforcer certaines de vos compétences et d’en acquérir de nouvelles.

  • Des oeuvres libres de droit

    Le Rijksmuseum et la base Cranach Digital Archive proposent un large éventail d’œuvres picturales tombées dans le domaine public et exploitables dans un cadre scolaire. Voir les informations sur le site Eduscol