LES SÉANCES LAÏCITÉ « CLÉS EN MAIN »
Objectifs pédagogiques transversaux Faire vivre la Laïcité et les Valeurs de la République pour (...)
Découvrir
Comment enseigner la géographie en anglais ou l’anglais en géographie dans les dispositifs EMILE ?
Les 20 et 21 novembre 2025, le LéADNL organisera à Nanterre un colloque autour de la question de (...)
Découvrir
Sélectionné pour vous
Lettre de l’inspection - Septembre 2025
Chères et chers collègues, Vous trouverez ci-dessous les actualités concernant notre discipline (...)
En savoir plusActualité
"Enseigner la guerre", c’est le thème du séminaire de Sciences Po sur l’enseignement scolaire de l’histoire
Ce séminaire de Sciences Po, piloté par Benoît Falaize (IGESR) peut être suivi à Sciences Po ou en (...)
Ariane : l’intranet de l’académie de Versailles
Un portail dédié aux personnels de l’académie Le portail intranet Ariane a pour objectif principal (...)
Op Cit ! : écouter la recherche historique
Lancé cette année par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC), le podcast Op Cit ! (...)
Le Palais de la Porte Dorée pour les enseignants : expositions et activités pédagogiques 2022-2023
Les équipes du Palais de la Porte Dorée ont le plaisir de vous inviter à l’événement "Le palais (...)
Répartition des bassins d’inspections pour l’année 2025-2026
Carte mise à jour (septembre 2024) des bassins d'inspection
L’inclusion des élèves d’ULIS : des projets qui concernent chaque élève
Dans le cadre de l’inclusion des élèves d’ULIS (élèves avec des troubles des apprentissages, handicap (...)
Mener son enseignement dans une classe comprenant un élève sourd
Lorsque j’ai appris que je devais accueillir un élève sourd en classe de quatrième, mon premier (...)
Une séquence d’histoire en 4ème conçue pour l’inclusion des élève Ulis déficients visuels
L’inclusion des élèves déficients visuels demande un travail important de réflexion, non pas tant (...)