LES SÉANCES LAÏCITÉ « CLÉS EN MAIN »
Objectifs pédagogiques transversaux Faire vivre la Laïcité et les Valeurs de la République pour (...)
Découvrir
Comment enseigner la géographie en anglais ou l’anglais en géographie dans les dispositifs EMILE ?
Les 20 et 21 novembre 2025, le LéADNL organisera à Nanterre un colloque autour de la question de (...)
Découvrir
Sélectionné pour vous
Lettre de l’inspection - Septembre 2025
Chères et chers collègues, Vous trouverez ci-dessous les actualités concernant notre discipline (...)
En savoir plusActualité
L’univers mental des Grecs : le bouclier d’Achille dans l’Iliade d’Homère
La leçon sur le bouclier d’Achille dans l’Iliade d’Homère permet d’aborder l’univers mental des (...)
La civilisation grecque
Dans le cadre des nouveaux programmes de sixième, l’enseignant est amené à dégager l’unité (...)
Le récit dans la leçon d’histoire
Dans les programmes du lycée comme dans ceux du collège, le récit apparaît comme un élément majeur (...)
La romanisation de la Gaule : l’exemple de Glanum
La séquence sur Glanum permet de traiter de la romanisation de la Gaule. Elle est basée sur (...)
Aventure d’un tee-shirt dans l’économie globalisée
Ce travail a été réalisé par un groupe de professeurs au cours d’un stage du PAF, "Géographie et (...)
Le 21 mai 1981, François Mitterrand devient président de la république. Alternance, ruptures et continuités
Le 21 mai 1981, onze jours après son élection au suffrage universel, François Mitterrand prend (...)
Mai 1968 : images et médias
Cet exercice propose, à partir de documents de l’Ina et d’une exposition virtuelle consacrée à Mai (...)
Une introduction au Front Populaire en collège
Et si pour une fois, on introduisait l’étude de cette séquence sur la France des années trente et (...)