Travail interdisciplinaire sur une année en histoire, français et arts plastiques (classe de 3ème)

, par Claire Podetti

L’objectif de cette pratique artistique est de permettre le travail en interdisciplinarité (Histoire, Français, et Arts Plastiques dans l’exemple présenté ci-dessous) sur le temps long de l’année scolaire afin que chaque discipline puisse s’y inscrire au regard de ses programmes et du temps que l’enseignant souhaite y consacrer.
Elle permet d’éveiller les élèves aux différentes formes d’expression artistiques tout en développant un esprit analytique mais également critique. Elle vise à rendre l’histoire « sensible » en établissant un pont entre le passé -ici la Seconde Guerre mondiale- et le monde du XXIème siècle dans lequel évoluent les élèves. Ce sont les valeurs universelles qui sont mises en lumière à travers l’atelier artistique afin de permettre aux élèves de questionner le passé et surtout le présent, et aux enseignants de les accompagner et de les guider dans leurs réflexions.

Le projet artistique présenté ci-dessous a pour thème le Camp des Milles étudié à travers des extraits du Diable en France de Lion Feuchtwanger. Il a été réalisé au collège Charles Péguy de Palaiseau, dans une classe de troisième, au cours de l‘année 2013-2014. Il n’est donné qu’à titre illustratif.

Il a été présenté lors des animations de collège 2015 dans les bassins d’Évry et de Massy en Essonne.