DNL HG–Anglais : Les villes anglaises au Moyen Age en classe de seconde

, par Antoine Gorce

la proposition ci-dessous permet de traiter le 3e thème du programme d’histoire de seconde intitulé « Sociétés et cultures de l’Europe médiévale » et plus précisément le deuxième sous-thème « Sociétés et cultures urbaines » en l’adaptant pour le centrer sur l’Angleterre.

Problématiques possibles

Les axes ci-dessous, extraits de la fiche Eduscol, ont été retenus pour aborder cette question en Angleterre :

  • « au Moyen âge, le monde des villes est très minoritaire, mais il s’y produit des évolutions importantes, annonciatrices de la modernité » ;
  • « les centres urbains deviennent le lieu de l’innovation et du pouvoir tout en participant au développement des échanges dans toute l’Europe » ;
  • « toutefois, ce mouvement pose la question de la définition même de la ville. Le seul critère de la population n’est pas non plus suffisant pour distinguer la ville de la bourgade. C’est en fait par les activités et les fonctions qui s’y concentrent que la ville se définit le mieux » ;
  • « l’importance croissante des villes s’accompagne partout d’une reconnaissance juridique, qui se traduit par l’obtention pour leurs habitants (ou une partie d’entre eux) de droits particuliers (les« libertés »), octroyés par les autorités contrôlant leur territoire, sous forme de chartes ou d’édits ».

Capacités travaillées

La séquence a été conçue pour travailler une diversité de capacités en histoire et d’activités langagières en LV.

Capacités travaillées en histoire
Outils et méthodes spécifiques (extrait des programmes d’histoire et de géographie en classe de seconde) :

  • exploiter et confronter des informations (identifier des documents ; prélever, hiérarchiser et confronter des informations dans un corpus documentaire)
  • organiser et synthétiser des informations (décrire et mettre en récit une situation historique ; présenter à l’oral un exposé construit et argumenté) ;
  • utiliser des TIC ;
  • Maîtriser des méthodes de travail personnel ;
  • développer son expression personnelle et son sens critique ;
  • préparer et organiser son travail de manière autonome (mener à bien une recherche au sein d’un groupe ; prendre part à une production collective)

Activités langagières mobilisées en anglais
Quatre des cinq activités langagières définies par le CECRL sont mobilisées au cours de la séquence : compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, expression orale en continu, expression écrite.

Vous trouverez ci-dessous deux documents :

  • la fiche-démarche qui détaille les objectifs et la mise en œuvre ;
  • le diaporama qui présente le projet.
La fiche-démarche
Le diaporama de présentation

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