Cultivons notre jardin !

, par Patricia Labarde

Cultivons notre jardin est l’un des projets menés en 2017-2018 sur le thème de la biodiversité avec une classe de Première et cinq professeurs (H-G, SVT, français, math, TPE) bien décidés à cultiver l’esprit des élèves - mais aussi le jardin du lycée !
Notre objectif : faire prendre conscience aux élèves de l’importance de la protection de la biodiversité, participer activement à cette protection, tout en développant des compétences pluridisciplinaires et en se cultivant.
Le premier temps fort organisé à la rentrée a été la visite des jardins de Versailles, conçue comme une sortie d’intégration et une introduction au thème des jardins. À travers un jeu de piste, les élèves ont identifié les éléments d’un jardin à la française conçu par Le Nôtre ; ils ont découvert la symbolique des statues mythologiques choisies par Louis XIV ; ils ont photographié des perspectives, et fait preuve de créativité et d’esprit d’équipe pour réaliser des défis et se mettre en scène mimant les scènes mythologiques ou récitant des vers de leur création... Ils ont recensé aussi les espèces végétales et... se sont rendus compte de la pauvreté de la biodiversité à Versailles, jardin-vitrine politique avant tout.
À partir de cette introduction au jardin et à la biodiversité, nous avons demandé aux élèves de réaliser plusieurs tâches réparties sur l’année.
Premièrement, ils ont dû mener une recherche en autonomie sur les différents jardins historiques (jardins à la française, jardins anglais, ...), et identifier des périodes chronologiques pertinentes correspondant à ces types de jardin. Ils ont dû aussi géolocaliser quelques jardins historiques. Il s’agissait ensuite de présenter à l’oral et en petit groupe le fruit de cette recherche avec un diaporama obligatoire à l’appui. Les élèves sont ainsi invités à utiliser les TIC.

Dans un second temps, ils ont dû sur le site Géoportail recenser les différents types de jardins existant dans leur territoire de proximité (chapitre 1 de géographie en première). Il fallait repérer sur les photos aériennes et les cartes de Géoportail, les jardins du quartier ou de la ville, en estimer la superficie, les classer en types (jardins privés, jardins publics, jardins partagés), puis réaliser des cartes légendées personnelles avec l’outil Géoportail. Cela les a amenés à prélever et hiérarchiser les informations, avant de les organiser et de les synthétiser sous forme de légende. Les élèves volontaires ont présenté ensuite individuellement à l’oral leur carte et leur légende choisie.
Troisièmement, nous avons demandé à nos élèves de dessiner des jardins et des perspectives. Ils ont ainsi travaillé particulièrement sur la perspective en mathématiques et en histoire, et passer de la théorie et de la photo au croquis et au dessin. Nous leur avons demandé de dessiner des jardins et des perspectives.
Parallèlement nous les avons encouragés à élargir leur culture à travers des œuvres éclectiques comme le film Ridicule de Patrice Leconte ou la lecture d’œuvres spécifiques sur le thème du jardin. Avec la collègue de français, nous avons organisé un concours de nouvelles sur le thème "Étranges jardins" leur permettant aussi de développer leurs compétences littéraires. En SVT, le recensement des espèces animales et végétales des espaces verts du lycée leur a fait prendre conscience de la biodiversité existante et de rencontrer des professionnels (ornithologue de l’association CORIF, apiculteur s’occupant des ruches du lycée).
Quatrièmement, nous avons fait réfléchir les élèves sur l’importance des jardins dans l’espace urbain et leur rôle dans la protection de la biodiversité. À l’échelle communale, l’intervention d’un professionnel, le directeur des espaces verts de la ville, a permis aux élèves de comprendre la gestion différenciée des espaces verts, les choix d’aménagement de la ville, le plan local d’urbanisme, la législation imposée aux collectivités locales en termes de protection de la biodiversité (interdiction des pesticides par exemple). Puis les élèves se sont confrontés au changement d’échelle en devant analyser la politique de la Région en termes de protection de la biodiversité, à travers des cartes régionales de l’Ile de France sur les trames verte et bleue, les parcs régionaux, ... ceci, en lien avec le chapitre de géographie "Valoriser et ménager les milieux à l’échelle nationale". L’objectif était de montrer qu’à toutes les échelles de territoire une politique de protection de la biodiversité est mise en place, les élèves devant être capables de synthétiser et de formuler cela à l’oral.

Enfin, nous avons demandé aux élèves ce qu’ils pourraient faire à leur échelle et à l’échelle du lycée pour protéger la biodiversité. Cultiver un jardin s’impose ! L’année s’est donc terminée avec des ateliers de jardinage. Où planter dans le lycée ? Que planter avec un budget limité et une terre sableuse ? Comment planter ? Le choix a été fait de planter autour des ruches existantes, à la fois des plantes aromatiques pour un jardin partagé, des plantes mellifères pour les abeilles, des plantes d’ornement et des plantes grimpantes pour l’esthétique.

À chaque étape, les élèves ont pris conscience des compétences qu’ils acquéraient : savoir prendre en notes, savoir poser des questions aux intervenants, s’exprimer à l’oral devant un public, maîtriser un outil issu des TIC en dehors du téléphone portable, travailler en équipe, argumenter, élargir sa culture générale, cultiver sa curiosité, planter et cultiver son jardin…

En futurs citoyens, Ils ont suivi l’actualité sur le thème des jardins et participé aux manifestations locales (ouverture annuelle des serres au château d’Arnouville, week-end au jardin de la ville de Gonesse, conférence d’Érik Orsenna sur Les 7 leçons du jardinier à la médiathèque de Villiers-le-Bel, ...).

Enfin, ils ont pu valoriser leur travail en le présentant à l’oral lors de la journée portes ouvertes du lycée, et en communiquant, notamment par la publication d’articles sur le blog dédié au développement durable de l’établissement

Voltaire l’a écrit, nous l’avons fait.

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