Jouer en géographie. Le jeu Duplik.

, par Martine Morel

Nous avons découvert le jeu "Duplik" à travers une activité proposée par une formatrice pour des troisièmes. Il s’agissait de compléter une carte en aveugle en suivant la description faite par celui qui l’avait en main.

Nous nous sommes inspirés de cette idée pour réaliser une activité visant à travailler à la fois l’oral et la description de paysage en sixième (chapitre habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité).

Les modalités de mise en œuvre du projet

• 1re séance

Nous avons fait le choix de ne pas commencer le chapitre par la traditionnelle étude de cas, mais de lancer directement le jeu Duplik. Elle a fait l’objet de la dernière partie du chapitre (4e séance).

Les élèves ont été répartis dans des groupes de quatre. Dans chaque groupe, quatre photographies successives (avec complexité croissante) ont été distribuées à un seul élève (différent à chaque fois). Ce dernier, tenant le rôle d’orateur, avait pour mission de décrire, le plus précisément possible, le paysage qu’il avait sous les yeux. Ses camarades devaient (sans poser de questions) reproduire le paysage de façon approximative dans un cadre (avec indication des plans pour la première photo, sans rien pour les autres) puis compléter une grille d’items pour vérifier la qualité de leur dessin (voir grilles et productions d’élèves).

Fonds de cadre photo
Grilles d’items pour la description des photos
Eexemples de production d’élèves

Les 4 paysages photographiés sont, dans l’ordre, « la forêt dense d’Amazonie », « les montagnes de l’Himalaya au Népal », « Tahiti, une île du Pacifique » et « le désert australien ».

La séance s’est achevée sur la mise en commun des constatations faites par les élèves pour réaliser une bonne description, suivie d’une synthèse de l’enseignant et de la distribution de la fiche-méthode « description d’une photographie »).

Fiche-méthode pour la description d’une photographie
  • 2ème séance

Dans un premier temps, les élèves ont réinvesti leurs connaissances sur les 4 paysages pour réaliser une carte mentale récapitulant les contraintes travaillées et leurs caractéristiques (voir exemple travail élève).

Carte mentale réalisée par un élève

Dans un deuxième temps, une grille d’évaluation a été distribuée aux élèves. Quatre élèves volontaires sont venus présenter les 4 photos utilisées pour le premier exercice afin de travailler la posture à adopter lors de la présentation orale.

Dans un troisième temps, les élèves ont été mis en binôme. Chaque binôme a reçu une photographie avec pour mission de préparer sa description pour la présenter à l’oral.

• 3ème séance

Évaluation intermédiaire par binôme : présentation, localisation, description du paysage. (Voir grille).

Grille d’évaluation

Pendant ce temps, les autres élèves avaient deux missions à remplir : observer les camarades pour vérifier qu’ils respectaient bien les items de la grille et inscrire sur la carte mentale les paysages présentés.

• Les compétences travaillées

Compétences disciplinaires (description paysage/carte mentale)
 Localiser, situer (planisphère/milieux contraignants)
 S’exprimer à l’oral