Activité "Jardin à la française", niveau Cinquième

, par Isabelle Daste

Classe : Cinquième

Programme : Histoire

Thème : Ce projet annuel a pour objectif de travailler sur l’affirmation du pouvoir royal à travers les châteaux.
Le travail des élèves consiste à réaliser des plans de jardins à la française sur le modèle de ceux qui leur ont été présentés en visite physique et en classe.

Déroulé

• Temps 1 : visite de classe Visite du château de Sceaux, thème les jardins à la française, 1 jour (course d’orientation le matin, pique-nique, visite avec guide et atelier plastique). Les élèves ont d’abord eu une visite conférence présentant les symboliques du jardin à la française : ordonner la nature comme le roi ordonne sa Cour, avec un axe principal qui part du château (en rappel au Cardo et Decumanus romains) et des axes secondaires parallèles ou perpendiculaires ; bassins, fontaines, jets d’eau au centre, parterres et bosquets de formes géométriques en symétrie.
    Ensuite ils ont participé à un atelier plastique d’une heure : sur une grande planche blanche cartonnée, ils devaient réaliser un plan de jardin à la française avec un axe central, des axes secondaires, des jardins, bassins en respectant une symétrie. Ils disposaient de papier, feutres, crayons de couleurs, petits grains de sables de différentes couleurs. Il s’agissait de vivre le programme d’Histoire en s’appropriant cette notion complexe par une réalisation plastique personnelle. Chaque élève est reparti avec sa planche. (Planches 1 et 2).
  • Temps 2 : transposition De retour au collège, avec une autre classe de 5e, j’ai décidé de faire réaliser ce même travail aux élèves afin qu’ils s’approprient le programme sur le chapitre Louis XIV et la monarchie absolue, Versailles symbole du pouvoir royal, leur demandant de réaliser eux-mêmes les plans des jardins à la française, en groupe, après avoir présenté des photos des jardins du château de
    Versailles au vidéo projecteur. La consigne était de réaliser le plan des jardins à la française avec un axe principal (jaune), des axes secondaires (jaune), des jardins de formes géométriques et symétriques par rapport à l’axe (vert), des plans d’eau (bleu). Ils ont ensuite présenté leurs réalisations à leurs camarades. (Planches 3 à 5)

Compétences travaillées

• Coopérer et mutualiser : Travailler en groupe, travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels
  • Arts plastiques (Expérimenter, produire, créer / Mettre en œuvre un projet artistique ; organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent
  • Pratiquer différents langages en Histoire et en Géographie, s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger, exposer (Histoire/Histoire de l’art).
  • Activité possible en Interdisciplinarité avec les Mathématiques (Espace et géométrie) et les Arts plastiques (Expérimenter, produire, créer).

La fiche professeur

Fiche professeur