Le thème de la mode des années 1950-60 et les nouveaux matériaux s’inscrit pleinement dans les programmes de 3ème.
• En histoire, la leçon d’histoire des arts peut amorcer la séquence intitulée : De 1945 à nos jours : la croissance économique, l’évolution démographique et leurs conséquences économiques et sociales.
• En physique-chimie, dans le chapitre : Synthèse d’espèces chimiques, on étudie la création d’une espèce chimique n’existant pas dans la nature : le nylon comme les matières plastiques sont constitués de macromolécules (voir www.physchim.ac-versailles.fr)
• En arts plastiques, la problématique est élargie : En quoi les artistes se sont-ils appropriés le langage de la mode pour critiquer la société ? à partir de l’œuvre de Jana Sterbak, Remote Control, 1989, (Museum d’Art contemporàni, Barcelone), dans la séquence du programme : Corps et œuvre, la séance comprenant la réalisation d’un vêtement sur le thème : Mon costume me raconte.
Ce travail a été réalisé en 2009-2010 par une équipe du collège Denis Diderot à Deuil la Barre (95).
La mode des années 1950-60 et les nouveaux matériaux
dimanche 12 septembre 2010
Documents joints
Piste pédagogique
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