
WEBINAIRE - "Apprentissage et gestes professionnels au collège - spécial DNB"
Le mardi 4 novembre 17h15 à 18h30 .
Découvrir

Comment enseigner la géographie en anglais ou l’anglais en géographie dans les dispositifs EMILE ?
Appel à communication – Partage d'expérience
Découvrir

Sélectionné pour vous

Lettre de l’inspection - Septembre 2025
Chères et chers collègues, Vous trouverez ci-dessous les actualités concernant notre discipline (...)
En savoir plusActualité
Le mot de l’inspection, janvier 2017
Chères et chers collègues, Nous vous souhaitons une belle année 2017, riche en projets et en (...)
Evaluer avec des QCM interactifs en Histoire-Géographie : l’exemple de l’application Plickers
Évaluer les apprentissages des élèves avec des QCM nécessite certaines précautions dans la rédaction (...)

Travailler des compétences en AP en classe de Troisième
La démarche consiste, à partir d’une entrée disciplinaire, à construire une séance de travail en (...)

Les élèves du Collège Les Toupets de Vauréal se préparent à célébrer la journée de la laïcité
Pour faire vivre la journée de la laïcité, instaurée en 2015, le collège Les Toupets à Vauréal (...)

Fiche notion - Ville mondiale / Ville globale
Afin d’accompagner les professeurs dans l’enseignement de la géographie, en collège comme en lycée, les professeurs du groupe de travail académique "géographie" produisent des fiches. Synthétiques, elles ne prétendent pas remplacer la lecture d’ouvrages universitaires, mais elles permettent en quelques minutes d’actualiser ses connaissances sur différents concepts, récurrents dans nos programmes. Elles sont donc destinées aux professeurs et n’ont pas vocation à être transposées telles quelles en classe. (...)

GéoPhotographiez d’étranges lieux familiers ...
Le concours GéoPhotographes devient un festival et s’ouvre aux plasticien.ne.s ! (...)

Certifications complémentaires
Les inscriptions à l’examen pour les certifications complémentaires seront ouvertes du lundi 10 (...)

Informations concernant le collège
Nous souhaitons porter à votre connaissance des informations sur plusieurs questions dont nous (...)