Coopérer et mutualiser
Débats citoyens en français et en espagnol
Le 2 avril dernier s’est tenue à l’institut Cervantès de Paris une journée de débats lycéens (...)

Faire comprendre les théories du complot en en faisant construire une sur la Première Guerre mondiale
LES OBJECTIFS : Dans un contexte médiatique où l’on parle de plus en plus de fake news, d’ère de la post-vérité et de théorie du complot, et où les élèves préfèrent souvent s’informer par les réseaux sociaux, l’objectif de la séquence était de les amener à travailler leur esprit critique et leurs compétences de lecteurs face à différents supports, en comprenant comment se construit une manipulation de l’information ou une théorie du complot. Cependant, pour éviter que les élèves ne partent sur des idées (...)

Réviser le programme de 3e en élaborant un défi-quiz entre classes
Descriptif du projet Dans le cadre de ce scénario, il s’agissait de faire réaliser aux élèves un (...)

Le thème de l’année : En marge
... GéoPhotoGraphes ! est un festival de "géophotographie" piloté par les Inspections (...)

La liberté d’expression : l’affirmation progressive d’un droit du citoyen français
Cette activité est conçue comme la "tâche finale" du traitement d’un thème d’EMC sur la liberté (...)

S’approprier des lieux de mémoire à Clamart
Nous avons choisi d’impliquer l’ensemble des classes de troisième du collège Maison-Blanche de (...)
