Séminaire du centre d’histoire de Sciences Po : Enseignement de l’histoire et société, passés et présent.
26/11/2025, 17h00-19h00 : Un objet de controverse en classe : Israël/Palestine
Découvrir
Formation interacadémique au thème 2025-2026 du CNRD
Le mercredi 15 octobre dernier s’est déroulée la formation interacadémique consacrée au thème de cette année du CNRD "La fin de la Shoah et du système concentrationnaire nazi - Survivre, témoigner, juger".
Découvrir
Sélectionné pour vous
WEBINAIRE - "Apprentissages et gestes professionnels au collège - spécial DNB"
Le replay du mardi du 4 novembre 2025.
Les Mercredis de France Télévisions
Programme Décembre 2025 – Séances réservées aux scolaires
Lettre de l’inspection - Novembre 2025
Chères et chers collègues, Vous trouverez ci-dessous les actualités concernant notre discipline (...)
En savoir plusActualité
Féodaux, souverains et premiers Etats
Ce diaporama a été élaboré à l’occasion des journées d’animation sur les programmes de 5e dans les (...)
Les débuts de l’Islam (diaporama)
Ce diaporama a été élaboré à l’occasion des journées d’animation sur les programmes de 5ème dans les (...)
L’immigration irlandaise en Amérique, au XIXe siècle
Vous trouverez ici un ensemble de documents qui permettent aux professeurs, voire aux élèves, de (...)
Les débuts de l’Islam
La notion de fait religieux est particulièrement présente dans les programmes d’histoire de 6ème (...)
La mondialisation à partir de l’étude de 2 ZIP : Shanghai et Rotterdam
L’étude de la mondialisation à partir des ZIP et hubs de Rotterdam et Shanghai, en utilisant les (...)
Le jugement de Pâris ; un mythe à travers les arts
Cette séquence et les propositions qui suivent sont directement liées à des suggestions formulées (...)
"Change Pétain Street !" : la polémique de Milltown
Il s’agit d’aborder la partie du programme intitulée « Bilan et mémoires de la Seconde Guerre (...)
Le prélude du "Te Deum" (H.146) de M.-A. Charpentier : pistes d’étude pour l’histoire des arts
Cette proposition pédagogique s’inscrit dans le cadre du programme de 5e et dans l’esprit du (...)