Une grande question d’aménagement urbain en 3e

, par Sami Cherif

Il s’agit là d’un projet de classe inversée, conduit avec une classe de 3ème en géographie.
Cette proposition offre une possibilité de diversification des modèles d’apprentissage pour prendre en compte la diversité des élèves et elle permet d’approfondir le contenu des cours de géographie, tout en exploitant les possibilités de l’ENT (Environnement Numérique de Travail).
Elle s’inscrit dans le thème 1 du programme ("De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine") et correspond à l’étude de cas attendue ("une grande question d’aménagement urbain").
Elle utilise enfin Edugéo.

Vous pouvez vous appuyer sur les deux documents joints :
 le premier, "présentation de la séquence", offre une réflexion d’ensemble sur la classe inversée en collège puis se centre sur le cas étudié (l’étalement urbain et l’aménagement du centre de Nantes),
 le second, "Diaporama" indique le déroulé précis de la séquence, menée en partie par les élèves à domicile.

Cette séquence a été présentée lors des animations de collège dans les bassins de Boulogne, Nanterre, Argenteuil et Gonesse.