AP et évaluation positive : Préparer une évaluation sommative en 6ème

, par Pascal-Éric Lalmy

L’AP permet de travailler le domaine 2 du socle commun dans la perspective de l’évaluation : il s’agit alors de travailler avec les élèves sur les consignes et sur la préparation de l’évaluation pour la réussir.

Le socle commun s’articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire :
• les langages pour penser et communiquer ;
• les méthodes et outils pour apprendre ;
• la formation de la personne et du citoyen ;
• les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
• les représentations du monde et l’activité humaine.

L’AP permet de travailler le domaine 2 dans la perspective de l’évaluation, il s’agit alors de travailler avec les élèves sur les consignes et sur la préparation de l’évaluation pour la réussir.
En 6e s’ajoute la nécessité de travailler sur la compréhension des consignes. Jean-Michel Zakhartchouk dans son ouvrage Comprendre les énoncés et les consignes suggère pp. 38-39 des activités dans lesquelles les élèves « inventent des questions pour réviser une leçon et préparer un contrôle » par exemple en proposant régulièrement aux élèves d’imaginer en fin d’heure des questions sur ce qui vient d’être vu qui pourraient être posées en évaluation.
L’évaluation par contrat de confiance d’André Antibi, qui propose de préparer l’évaluation avec les élèves, peut être mobilisée dans la perspective d’une évaluation positive.

Nous vous proposons une démarche mixte qui poursuit le double objectif d’aider les élèves à s’approprier les consignes, et de se placer dans une posture d’évaluation positive dans le cadre de l’AP où les élèves préparent par petits groupes leur évaluation. Le travail présenté ici a été conduit avec des élèves de 6e qui sont dédoublés en AP une heure par semaine sur les débuts de l’humanité.

Vous trouverez dans les documents joints :
  une fiche explicative détaillant la démarche et analysant sa réalisation
  un diaporama présentant les supports utilisés et différentes productions d’élèves

Cette proposition a été présentée lors des animations pédagogiques pour le collège dans les bassins de Neuilly-sur-Seine, Poissy-Satrouville, Cergy, Pontoise, Enghien.