"Je fais classe" : un projet pour des élève ULIS au sein de leur classe de référence

, par Ilhem Amira

La différenciation était déjà au cœur de mes pratiques mais l’évolution vers l’école inclusive m’a amenée à me questionner à nouveau sur des modalités et des pratiques de différenciation. Avec la professeure-coordonatrice de l’ULIS intégrée à mon collège, Madame Aimedieu, nous avons engagé il y a quatre ans un travail collaboratif. Le passage à l’écrit étant particulièrement difficile pour ces élèves, nous avons élaboré des dispositifs spécifiques au sein des séances de classe ordinaires.

C’est ainsi que nous avons décidé de mettre en place des oraux ritualisés sur les différents thèmes étudiés en classe, une heure par semaine, avec des fiches outils, une grille d’évaluation et un entretien d’auto évaluation pour progresser.

Les séances pré inclusives ont servi à préparer l’exposé oral à partir de grilles et d’outils mis en place.
 Les séances post inclusives se sont organisées en trois temps, une première phase où l’élève fait son exposé sur une séquence du cours, une deuxième phase où l’élève s’entretient avec les deux professeurs (HG et Coordo ULIS) et un dernier temps où l’on effectue un bilan sur l’exposé oral en établissant les points d’appui et les obstacles.

À partir de ces premiers oraux, nous avons pu affiner nos analyses (les besoins spécifiques et les points d’appui) et nous avons remarqué qu’un des élèves bénéficiant du dispositif ULIS avait des appétences pour le domaine de l’oral, des compétences notionnelles en HG et une bonne maîtrise de l’outil informatique. Il avait des besoins spécifiques dans le domaine de l’oral (au niveau de l’axe langagier pour développer des compétences d’ordre communicationnel, discursif, pragmatique et au niveau de l’axe méta langagier).
L’idée nous est donc venue de faire un exercice nouveau que nous avons intitulé « Je fais classe » où cet élève ferait cours devant sa classe de référence.

C’est ce projet, dont la réalisation s’est étendue sur deux années et qui se poursuit en 2017-18, qui est décrit dans le document joint.