Carnet de voyage : l’affirmation du pourvoir royal du Moyen Age aux Temps Modernes en ULIS

, par Isabelle Daste

Projet d’année Val de Loire : Les élèves de Cinquième F et du dispositif Ulis du collège Alain Fournier de Clamart ont mené un projet d’année sur le thème : l’affirmation du pourvoir royal du Moyen Age aux Temps Modernes en pluridisciplinarité.

Chaque année dans mes classes, des élèves Ulis viennent en inclusion en Histoire-Géographie-EMC. Je travaille les compétences en corrélation avec Véronique Lasseaux, coordinatrice de l’Ulis. Ce projet a été élaboré en concertation avec elle. Depuis plusieurs années nous organisons ensemble des sorties scolaires d’une journée (Provins, Vincennes, Le Louvre) et en fin d’année dernière, nous avons décidé de monter un projet de séjour, un des enjeux majeurs étant l’inclusion scolaire des élèves de l’Ulis lors des sorties, visites et ateliers, pour favoriser l’entraide.

Nous avons souhaité que ce projet associe plusieurs disciplines : le Français pour la rédaction du Journal de bord en lien avec les Arts plastiques pour la réalisation des carnets de voyages, la Technologie pour le travail mené sur l’architecture des châteaux, l’EPS pour la découverte des bords de Loire en randonnée et la course d’orientation dans le parc de Sceaux pour découvrir les jardins à la Française et le CDI pour les recherches sur les différents châteaux et les rois de France.

Vous trouverez ci-dessous :

le diaporama qui rend compte du projet ;
 la fiche démarche.