Au lycée Léonard de Vinci de Levallois-Perret, les élèves et leurs professeur.e.s s’engagent !

, par Barbara Jamin de Capua, Laetitia Paeme-Chassat

Depuis trois ans, l’équipe pluridisciplinaire en charge de l’EMC du lycée Léonard de Vinci de Levallois a pris l’initiative d’organiser une "Journée de", dans le cadre du Parcours citoyen.

Après le choix à deux reprises du 9 décembre pour une Journée de la laïcité nous avions décidé pour l’année 2017-2018 d’une thématique de travail commune autour de la notion d’engagement avec, comme aboutissement, l’organisation d’une après-midi collective le 12 avril 2018. Au-delà de la volonté de travail en commun, autour d’une pédagogie de projet, la proposition d’une "Journée de" a pour but de créer un moment collectif au sein d’un lycée polyvalent.
Organisée autour de trois grandes opérations - un défi sportif collectif 4000 pompes pour Martin, un forum des associations et un ensemble d’ateliers, jeux et débats - elle a offert un moment de réflexion et de respiration commun à l’ensemble des 1800 élèves et presque 200 adultes de notre lycée.
Chaque enseignante ou enseignant souhaitant participer au projet a été invité à proposer des idées, à propos du contenu comme de l’organisation. Le projet a été monté avec évidemment l’aval et la participation active de l’équipe de direction, de la Vie scolaire et des élèves qui ont été sollicités soit par les professeurs participants soit par une campagne d’affichage et de messages réalisée au cours de l’année dans l’établissement. Le forum des associations a été pris en charge notamment par des élèves impliqués eux-mêmes dans des activités associatives, le défi sportif par une classe de Première S et les ateliers par chacune des classes, ou groupes d’élèves volontaires, encadrés généralement par un ou une professeure référente qui pouvait avoir plusieurs ateliers sous sa responsabilité.

Vous trouverez ci-joint deux documents :

la fiche démarche qui vous explique le déroulement du projet ;
 un diaporama, surtout documentaire, mais également explicatif, destiné au professeur, qui fournit des ressources.