Pratiquer l’oral en classe de troisième en participant à un concours d’éloquence

, par Anne-Pascale Morin

De Septembre à février 2018, trois classes de troisième du collège Jean Zay de Verneuil-sur-Seine, encadrés par une enseignante de lettres et une enseignante d’histoire-géographie-EMC, ont participé au concours d’éloquence organisé par le Mémorial de Caen. Ce concours, « 180 secondes pour les droits de l’Homme », invite à prononcer un discours pour dénoncer le non-respect d’un droit de l’homme dans le monde.

Quatre thèmes étaient proposés, le harcèlement, l’image de la femme dans la mode et la publicité, le handicap, les réfugiés, entre lesquels les élèves ont eu à choisir.

Les objectifs visés étaient de réfléchir aux arguments mobilisables pour convaincre, à la structure du discours, à l’acquisition et la mobilisation de ressources pour présenter son travail à l’oral.

Vous trouverez ci-dessous deux documents :

Voir en ligne : Le concours « 180 Secondes pour les droits de l’homme »