Utiliser Genially en histoire-géographie

, par Julian Oguer

C’est quoi Genially ?

Genially est une plateforme de création de présentations interactives et dynamiques. La facilité de sa prise en main ainsi que la variété de styles, d’animations ou les multiples fonctions d’intégration de contenu en ligne permettent de construire une grande variété de supports pédagogiques.

Il est ainsi possible de créer :

  • des infographies, rendant les informations données plus visuelles et faciles à comprendre ;
  • des images interactives, autour desquelles il est possible d’ajouter du texte, d’autres images, du contenu audio ou encore des liens vers des ressources en ligne ;
  • des parcours gamifiés, pour créer des escape game en ligne, des jeux d’associations ou des quizz à l’intérieur d’une présentation interactive ;
  • des vidéos de présentation animée à partir des présentations créées.
  • des guides numériques interactifs, microsite, catalogue, magazine ou encore manuel avec interactivité et animations.

Pour cela il faut se créer un compte sur le site de Genially. Il existe une version gratuite et une version premium payante. Nous n’utilisons ici que la version gratuite.

Aide en ligne

Les collègues du GEP (groupe d’expérimentation pédagogique) histoire-géographie de l’académie de Versailles proposent ici une « Aide en ligne » pour les professeurs et leurs élèves, permettant de découvrir les différentes fonctionnalité de Genially et leur mise en œuvre afin de créer une activité d’explication de document iconographique.

 

Lien vers le Genially : https://view.genial.ly/60d33707006b5e0dd0324e6c/interactive-content-une-analyse-de-document-avec-genially
 

Exemples de mise en oeuvre en HG-EMC

  • Proposer une activité de recherche guidée aux élèves sur Genially

 Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité à distance (6ème)

 Enseigner la « révolution » néolithique à distance (6ème)

 Les lieux de la Révolution française (4ème)

 Des collégiens de Boulogne enquêtent à partir d’une plaque commémorative (3ème)

 Réaliser une émission de radio sur la Méditerranée médiévale (Seconde)

 Réaliser un reportage audio à partir de l’exposition de l’association Cartooning for peace « Dessine-moi l’écologie » (Première HGGSP)

  • Construire un parcours simple gamifié pour les élèves sur Genially

 « Qui a volé l’épée du seigneur ? » (5ème)

  • Faire élaborer une production numérique collective par les élèves sur Genially

 Création de webdocumentaires sur Simone Veil en classe de troisième : un projet Histoire-EMC-EMI (3ème)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)