EMC 3ème : Jouer en EMC. Le jeu de 7 familles sur la cyberdéfense

, par Nicolas Certain-Delus

OBJECTIFS

• Cycle, niveau et insertion dans la programmation

Niveau : Cycle 4 - Collège – Classe de troisième

Ce jeu peut aussi être réalisé par des élèves de lycée et mené quel que soit le niveau de cycle 4 avec des élèves de Classe défense et sécurité globale (CDSG).

EMC : Les enjeux de la Défense et de la sécurité nationale.

GÉOGRAPHIE : Thème 3. La France et l’Union européenne.
Sous-thème 2. La France et l’Europe dans le monde.

• Durée et insertion dans la séquence pédagogique
Cette activité de deux heures est conçue comme une séance de cours qui peut être menée en introduction, en conclusion ou constituer une partie à part entière du chapitre d’EMC sur la Défense nationale. Elle peut aussi s’insérer dans le sous-thème 2 du thème 3 du programme de géographie lorsque sont par exemple abordées les notions de puissance et de rayonnement international ainsi que les formes de l’influence géopolitique de la France et de l’Union européenne dans le monde.

Elle permet par la ludicisation des apprentissages d’aborder, de s’approprier et de comprendre des notions clé des programmes. Enfin, elle peut donner lieu à une évaluation formative des compétences mobilisées et le jeu une fois finalisé, peut être présenté par la classe qui l’a conçu à des élèves de d’autres classes.
  • Problématique

Les objectifs sont d’amener les élèves à prendre conscience que la France est exposée à des menaces de cybercriminalité fortes et que par conséquent la protection du cyberespace est pour elle mais aussi pour l’Union européenne un enjeu majeur de puissance et de souveraineté.

• Compétences particulièrement mobilisées
    • C.3 Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (Domaines du socle 1,2)
    • C.5 Analyser, comprendre un document, et prélever des informations (Domaines du socle 1, 2)
    • C.6 Pratiquer différents langages (Domaines du socle 1, 2, 5)
    • C.7 Coopérer et mutualiser (Domaines du socle 2, 3)
    • Les quatre dimensions constitutives de l’EMC sont travaillées  : la sensibilité, le droit et la règle, le jugement et l’engagement.
  • Liens avec les parcours
    • Parcours citoyen : « L’éducation à la Défense est un champ majeur de l’éducation à la citoyenneté »
    • Parcours avenir : « faire connaître la diversité des formations et du monde économique et professionnel », « valoriser dès le collège l’ensemble des voies de formation, y compris la voie professionnelle », « dépasser les représentations et stéréotypes sur les métiers et les formations ».
    • Pour aller plus loin : Ressources pour accompagner l’orientation.

ETAPES DU JEU

Répartis en 7 ateliers les élèves réalisent un jeu de 35 cartes. Chaque groupe travaille à l’élaboration d’une famille. Au total il y a 7 familles.

Le jeu des 7 cybermenaces

Chaque famille est composée de 5 cartes.

En savoir plus sur la mise en oeuvre du jeu :

Description de la mise en œuvre
Règles du jeu

Corpus documentaire et jeu de cartes à télécharger
Espionnage
Cyberterrorisme