L’histoire des arts au collège

, par Béatrice Legris, Danièle Cotinat IA-IPR

De nouveaux documents officiels sont à votre disposition pour la mise en place de l’enseignement de l’histoire des arts comme enseignement obligatoire du premier au second degré
Le site Eduscol a fait peau neuve et dans une nouvelle présentation propose une entrée Histoire des arts dans la rubrique Programmes. Vous y trouverez tous les textes qui organisent cet enseignement. Des ressources pour faire la classe sont annoncées. Des ressources pour le premier degré sont déjà mises en ligne. Leur consultation peut être très profitable. Une sitographie abondante est donnée
Le ministère de la culture et le ministère de l’Education nationale ont créé un site interministériel : http://www.histoiredesarts.culture.fr/ Il s’agit d’un site exceptionnel. Contribution au nouveau portail interministériel pour l’éducation artistique et culturelle, il est prioritairement conçu pour la communauté éducative. Pour tous les domaines artistiques et culturels, il signale des documents en ligne présentant une œuvre ou un groupe d’œuvres.
Ces ressources sont élaborées par les services compétents des établissements culturels nationaux qui conservent, mettent en valeur, diffusent ces dernières. Le site s’organise en fonction du nouvel enseignement de l’histoire des arts : grands domaines artistiques, périodes historiques, thématiques.
Il permet d’accéder directement à quelque 3000 ressources pertinentes au regard des programmes de l’enseignement de l’histoire des arts dans le premier et le second degré. Ce gain de temps précieux ainsi offert à l’internaute, donne la possibilité d’aller explorer plus avant les richesses en ligne des institutions culturelles. De nouvelles ressources alimenteront cet annuaire d’ici la fin de l’année. Dès 2010 il s’ouvrira aux différents réseaux culturels impliqués dans l’éducation artistique et culturelle.
Exemple de recherche :
En sélectionnant la classe- donc la période-, le(s) domaines artistiques qui vous intéressent, la/les thématiques que vous souhaitez travailler, vous pouvez vous constituer des dossiers d’œuvres mais aussi d’analyses.
Exemple en sélectionnant le niveau collège, la classe de 3e, les arts du visuel, la thématique « arts ruptures et continuités » vous obtenez des dossiers sur le cubisme, Matisse, Picasso etc. comprenant des œuvres, des analyses, une biographie, une bibliographie …ces outils sont autant des ressources que des instruments de formation pour vous.

Enfin le BO n°40 du 29 octobre 2009 organise l’épreuve orale de l’histoire des arts au DNB pour la session 2010. Il est indispensable de le consulter.

Nous mettons à votre disposition un dossier de séquences Histoire des arts. Il s’agit de pistes possibles, à discuter avec les collègues de toutes les disciplines qui, dans votre établissement, se lancent dans cet enseignement.
Vous trouverez une proposition pour la classe de 6e, une pour la classe de 4 et deux pour la classe de 3e . Elles ont été rédigées par des professeurs d’histoire géographie en relation avec les collègues d’autres disciplines, dans l’optique de la transversalité. Elles intègrent aussi le socle commun. D’autres éléments vont suivre pour aider à l’évaluation et la mise en place de l’épreuve du DNB.
Danièle Cotinat, IA IPR histoire géographie, suivi de l’histoire des arts.