[Expérimentation] Formuler des consignes explicites pour évaluer facilement les élèves

, par Camille Frank

Comment inciter les élèves à réaliser les tâches demandées à distance ? Comment les accompagner dans leur cheminement quand il est actuellement quasiment impossible de les aider au moment où ils sont en train de faire ?

Présentation de la mise en œuvre

La consigne parfaite n’existe certes pas. Toutefois, il est possible de prémunir les élèves contre certains biais afin de les guider au mieux dans la réalisation de la tâche demandée. Cela facilite en retour l’évaluation rendue en facilitant le positionnement du niveau de maîtrise de l’élève, soit satisfaisant, soit insatisfaisant.

Présentation de la mise en œuvre

Quelques questions à se poser avant de formuler des consignes

• Quel est mon objectif pédagogique ?
  • La compréhension de la consigne fait-elle partie intégrante de la tâche, donc de l’évaluation, ce qui justifie une certaine complexité ? Cette complexité ne nuit-elle pas au contraire à l’évaluation de ce qui est vraiment en jeu ?
  • Est-il nécessaire de décomposer la consigne ? Est-ce une aide pour l’élève ? Cela lui complique-t-il au contraire la tâche ?
  • L’exigence dans la présentation de la réponse est-elle nécessaire pour évaluer la tâche demandée ? Vient-elle au contraire parasiter l’évaluation de la compétence ou de la capacité visée ?
  • Ai-je pensé aux critères d’évaluation au moment de formuler ma consigne ?

D’après Jean-Michel Zakhartchouk, Comprendre les énoncés et les consignes, réseau Canopé, 2019 (réed.)

Formuler la consigne

Dans une démarche d’évaluation formative, il est judicieux de demander aux élèves de réaliser des tâches très précises (une tâche simple), prélude à l’accomplissement d’une tâche complexe (qui mobilise plusieurs tâches simples simultanément).

Pour analyser une œuvre picturale, l’élève doit maîtriser plusieurs tâches simples : décrire l’image, l’interpréter, l’expliquer (à l’aide de connaissance), organiser son propos, argumenter, rédiger.

Informer l’élève qu’il maîtrise, ou non, une tâche simple permet à celui-ci d’identifier ses réussites ou ses faiblesses, et d’orienter ainsi ses efforts en vue de réaliser la tâche complexe ultérieurement.
Dans le contexte d’enseignement à distance que nous connaissons, faire travailler les élèves sur des tâches simples peut contribuer à l’établissement de retours réguliers, tout en aidant les parents à accompagner leurs enfants.
Vous trouverez ci-dessous un travail de définition de tâches récurrentes demandées aux élèves de la voie technologique au lycée – tout à fait aménageable et transposable à d’autres niveaux et à la filière générale – facilement adaptable à l’utilisation d’un exerciseur en ligne pour l’entrainement et l’auto-évaluation (glisser-déposer, menu déroulant).

Typologie d’exercices sur les consignes

Pistes pour la mise en œuvre

• Utiliser les définitions du document, les communiquer aux élèves et évaluer leur travail ou recueillir auprès des élèves leur propre définition de la tâche demandée : les murs collaboratifs des ENT peuvent être utilisés, un forum, un pad ou un tchat.
  • Faire la synthèse commune du sens de la tâche demandée – éventuellement en identifiant différents niveaux de maîtrise et la communiquer aux élèves : cette synthèse peut être menée en direct avec l’outil numérique utilisé ou bien transmise a posteriori.
  • Proposer ensuite des activités en utilisant les verbes de consignes, en variant les tâches et en les travaillant plusieurs fois pour permettre aux élèves de consolider leur capacité à réaliser la tâche ou à progresser.

Référence
Jean-Michel Zakhartchouk, Comprendre les énoncés et les consignes, réseau Canopé, 2019 (réed.).