Soutenir l’engagement des élèves

, par Bertrand Bujaud

L’intérêt du « challenge classe » réside dans la possibilité de prolonger le sentiment d’appartenance au groupe classe à distance tout en confiant aux élèves une responsabilité dans leur implication pour remporter le challenge. Ces derniers sont ainsi amenés à communiquer entre eux, à s’inciter mutuellement à respecter les consignes et les délais, à s’entraider en cas de difficulté.

Présentation de la mise en œuvre

J’ai imaginé un « challenge classe » pour inciter les élèves à respecter les délais de remise du travail demandé.

Dans le cadre d’un travail en géographie en classe de sixième, j’ai imaginé un « challenge classe » afin d’obtenir le plus de retours possibles dans le temps imparti. J’ai informé les élèves et les parents via le cahier de texte qu’un sujet serait accessible dans le casier de collecte de l’ENT et j’ai expliqué les règles du « challenge ». Les élèves appartenant à la classe qui aura démontré l’engagement le plus important se voient attribuer un point bonus supplémentaire à leur note finale.
Comme critères, j’ai retenu :

• le nombre d’élèves ayant rendu leur production en respectant le protocole pour nommer leur travail,
  • le respect des règles de présentation indiquées dans le devoir,
  • la moyenne de classe,
  • je valorise également la capacité de certain à faire un usage pertinent de l’outil numérique dans leur travail (par exemple, certains ont été capable de renseigner le fond de carte vierge de la France que j’avais donné directement sur le document plutôt que de scanner leur production).
    Les élèves sont informés du résultat final sur le forum que j’ai ouvert pour chaque classe sur l’ENT et via Pronote. Les élèves continuent de suivre assidument l’actualité de leurs résultats sur Pronote. Beaucoup d’entre eux me rendent les travaux bien avant la date limite de retour. J’ai pu constater également que des élèves considérés comme fragiles démontrent une motivation impressionnante.

Le « challenge classe » ne résout pas la question du décrochage numérique, bien réelle pour certains élèves, à propos de laquelle nous travaillons en conseil
d’enseignement.

Pistes pour l’évaluation

Outre le fait d’attribuer un point bonus à la note portée au devoir, le « challenge classe » contribue à l’évaluation de la compétence coopérer et mutualiser : organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune […].

Dans le contexte de travail à distance actuel, le fait de noter les travaux induit de nombreux biais (capacité matérielle de l’élève à travailler, travail réalisé seul ou avec l’aide des parents, capacité de l’élève à lever les difficultés rencontrées, etc.). C’est pourquoi le « challenge classe » peut être avec profit orienté dans la constitution d’une cagnotte de points de classe qui sera utilisée lors du retour en classe à l’occasion des prochaines évaluations notées, la cagnotte pouvant en effet constituer des points jokers utilisables pour compenser des fautes. Une autre solution consiste à tout simplement faire du challenge un temps d’émulation propre à la période de confinement et à ne pas tenir compte des points bonus dans le calcul ultérieur des moyennes.