La Première guerre mondiale en première générale et première technologique : séquence hybride présence/distance

, par Daniel Cardoso, Julian Oguer

Cette proposition de séquence, relativement courte, est utilisable à la fois en première générale et en première technologique. L’objectif est avant tout de réactiver les connaissances des élèves sur la Première Guerre mondiale, conflit étudié en fin de troisième, dans la perspective de la classe de terminale. En voie générale, les points de passage et d’ouverture doivent être introduits dans la séquence. En voie technologique, la question obligatoire doit être articulée avec le sujet d’étude.

La séquence articule travail en présentiel (soit en classe, soit en classe virtuelle) et travail à distance, dirigé à partir d’un mur collaboratif.

Capacités visées en histoire :
• Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques
• S’approprier un questionnement historique
• Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation

Compétences du cadre de référence des compétences numériques :
• 2.2 Partager et publier
• 2.3 Collaborer
• 3.2 Développer des documents multimédias

Notions et repères :
• Front
• Mobilisation
• Traité
• 1915 : L’offensive des Dardanelles
• Juillet-novembre 1916 : la bataille de la Somme
• 1919-1923 : les traités de paix.

Séance 1 (à distance) – Quelles sont les principales phases de la guerre ?

Support : https://www.lumni.fr/video/la-premiere-guerre-mondiale-revisions-brevet-histoire

Cette séance doit permettre de réactiver les connaissances des élèves sur les grandes étapes de la Première Guerre mondiale et de replacer le cadre chronologique. Pour cela, soit les élèves relisent leurs cours de 3e « Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale », soit le professeur propose une vidéo courte sur ce conflit ou renvoie aux pages de cours d’un manuel d’histoire de première. Les élèves répondent ensuite à un quizz en ligne pour tester leurs connaissances. L’association d’un feedback rapide, explicitant pourquoi la réponse est juste ou fausse est un moyen efficace d’ancrer ces repères.

Proposition de quizz

Séance 2 (en présentiel ou en classe virtuelle) – Quel est le rôle de l’arrière durant la Première guerre mondiale ?

Support : photographie de l’atelier d’usinage et de montage de l’usine Citroën du Quai de Javel, le 28 septembre 1915, conservée au musée Carnavalet.
En présentiel ou lors d’une classe virtuelle, le professeur propose une activité sur la mobilisation de l’arrière à partir d’une photographie de l’usine Citroën du Quai de Javel datant du 28 septembre 1915. La photographie partagée avec tous les élèves grâce aux outils de la classe virtuelle ou envoyée en amont de la séance. Les élèves doivent la remettre dans son contexte à l’aide des connaissances de la première séance et montrer qu’elle permet de mesurer le rôle des femmes ainsi que l’importance des industries françaises dans l’effort de guerre.
À la suite de l’activité, le professeur peut s’appuyer sur cette étude pour montrer que la Première Guerre mondiale est un conflit particulier. Afin de préparer la séance suivante qui sera faite à distance, il peut présenter les autres aspects de cette guerre et expliquer le travail attendu sur ces thématiques :
  la dimension mondiale du conflit ;
  des batailles meurtrières qui mobilisent des moyens nouveaux ;
  une guerre particulièrement meurtrière pour les civils : l’exemple du génocide arménien.

Séance 3 (à distance) - Pourquoi la Première Guerre mondiale est-elle un conflit sans précédent ?

La classe est divisée en trois pour traiter des aspects du conflit présentés par le professeur lors de la séance précédente. Pour chacun des trois aspects, deux documents sont proposés. L’élève doit choisir un seul document et justifier son choix. Il remet le document dans son contexte et en analyse l’intérêt par rapport à la problématique de son thème. Le travail à rendre peut prendre des formes variées, adaptées aux moyens et compétences techniques des élèves : diaporama, enregistrement sonore court, photographie de l’exercice fait dans le cahier… Le travail est à déposer sur le mur collaboratif.
Pour aider les élèves et éviter la paraphrase du document, le professeur peut proposer sur le mur collaboratif un onglet avec des ressources (indication des pages cours du manuel, chronologies courtes sur les évènements traités dans les documents, dossiers sur le site du centenaire …).
La dimension mondiale du conflit : après avoir replacé le document choisi dans son contexte, expliquez pourquoi il est révélateur de la dimension mondiale du conflit.
Documents au choix :
• Témoignage de soldat sur l’offensive des Dardanelles (exemple : extraits de Joseph Vassal, Impressions et souvenirs de guerre (avril 1915 - février 1916), Paris, Plon, 1916.)
• Photographie de l’ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps) lors de l’offensive des Dardanelles (Exemple :Les troupes de l’ANZAC à Gallipoli)

Les troupes de l’ANZAC à Gallipoli

Des batailles meurtrières qui mobilisent des moyens nouveaux : après avoir replacé le document choisi dans son contexte, montrez comment l’innovation technique est mise au service de la guerre, rendant les batailles encore plus meurtrières.

Documents au choix :
• Témoignage de soldat durant la bataille de Verdun et ou la bataille de la Somme (exemple : extraits des Carnets de guerre inédits de Victor Robin (1894-1937) , soldat de 2e classe au 95e R.I. durant la bataille de Verdun, à retrouver sur clio-texte)
• Photographie prise durant la bataille de la Somme (exemple : Tank preparing to advance at Flers-Courcelette)

Tank preparing to advance at Flers-Courcelette

Une guerre particulièrement meurtrière pour les civils : l’exemple du génocide arménien : après avoir replacé le document choisi dans son contexte, montrez que la Première Guerre mondiale est un conflit également meurtrier pour les civils en mobilisant l’exemple du génocide arménien.
Point de vigilance : l’étayage sur ce dossier doit être précis, il nécessite des échanges entre les élèves et le professeur qui s’assure que les enjeux sont bien compris. Cet étayage est complété au moment de la présentation du dossier à l’ensemble des élèves.
Documents au choix :
• Extrait du rapport du consul américain à Mamouret-Ul-Aziz à l’ambassadeur des États-Unis à Constantinople, 11 juillet 1915 (cité dans Leslie A. Davis, La province de la mort. Archives américaines concernant le génocide Arméniens (1915), Bruxelles, éditions Complexes, 1994.)
Photographie d’un charnier de victimes arméniennes du génocide dans le village de Sheyxalan en 1915.

Séance 4 (en présentiel ou en classe virtuelle) - Pourquoi la Première Guerre mondiale est-elle un conflit sans précédent ?

Le professeur propose un travail de synthèse à faire de manière collaborative. Il s’agit d’inciter les élèves à s’approprier le travail de leurs camarades qui ont travaillé sur les autres thèmes.

  • Pour une première technologique, le professeur donne une carte mentale à compléter. Le travail sur les documents permet d’illustrer chacune des trois thématiques (voir l’exemple ci-joint).
Exemple de carte mentale pour la voie technologique
  • Pour une première générale, le professeur demande une réponse à une question problématisée. Elle est à compléter de manière collaborative sur un pad. Afin de bien cadrer le travail des élèves et leur faire comprendre la différence entre idées et exemples, tout le travail d’écriture est décomposé (les parties de l’introduction, les différentes parties-sous parties, idées, exemples). Les élèves doivent compléter ces différentes parties en utilisant ce qu’ils ont étudié dans les documents. Les documents, en tant que sources historiques, permettent de préciser et d’illustrer ces idées. Cela donne lieu à un travail sur le choix des exemples.
    À la fin du travail, le professeur revient sur le contenu et sur la méthode, en revenant sur les connaissances qui n’ont pas été abordées ou comprises et en insistant sur les points méthodologiques à travailler dans l’optique de l’année de terminale.

Séance 5 (à distance) - Comment les traités de paix permettent-ils de sortir de la guerre et de réorganiser l’Europe ?

Supports : Pour le point sur le bilan humain et matériel de la guerre :
 la guerre de 1914-1918 : un si lourd bilan sur vie-publique.fr ;
 la Première Guerre mondiale en chiffres sur Lumni ;
 famine, terreur et épidémie en 1919 sur Lumni ;
 article Larousse du dossier consacré à la Première Guerre mondiale.

Pour le point sur les traités : des cartes de l’Europe, du Moyen Orient et de la Russie en 1923 qu’on retrouve dans tous les manuels ou des ressources comme celle-ci :
 la conférence de la paix de 1919 sur ehne.fr ;
 le Traité de Versailles en 1919 sur Eduthèque (Rétronews) ;
 l’amertume de l’armistice sur Eduthèque (Rétronews) ;
 1918 : l’heure des traités sur Lumni ;
 des conflits sans fin après le traité de Versailles sur Lumni sur Lumni ;
 le redécoupage des empires sur Lumni.

L’activité proposée vise à aborder le bilan de la guerre et ses conséquences politiques et géopolitiques. Il s’agit d’étudier plus particulièrement les traités de paix.

  • Pour la première technologique, à partir des sources, les élèves doivent compléter un tableau afin de guider la synthèse. On peut aussi proposer une carte à remplir qui met en valeur la création des nouveaux États et la fin des empires multinationaux européens.
  • Pour la première générale, afin de travailler la méthode de la fiche de synthèse ou de révision, le professeur peut, après avoir fourni un modèle, proposer aux élèves de rédiger leur propre fiche de synthèse / de révision sur les conséquences politiques, géopolitiques, humaines et économiques de la guerre en allant puiser des informations dans différentes sources sélectionnées. On peut aussi proposer une carte à remplir qui met en valeur la création des nouveaux États et la fin des empires multinationaux européens.

Ces fiches de synthèse peuvent faire l’objet d’une correction par le professeur.

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