Présentation du service éducatif des Archives départementales de l’Essonne

, par Séverine Ruffin

Situées dans les communs du château de Chamarande depuis 1999, les Archives départementales de l’Essonne collectent, conservent, valorisent et mettent à disposition du public des documents de diverses provenances (Préfecture, communes, fonds privés, etc.).
En s’appuyant sur le document le plus ancien du département (la charte en latin du roi Louis VI en faveur de l’abbaye d’Yerres, parchemin de 1132) présenté ci-dessous (cote : 63H/40), jusqu’aux sources contemporaines (versement en 2019 par la préfecture de recueils de « doléances » lors du grand débat national), le service éducatif des Archives valorise le travail sur l’histoire locale, tout en appréhendant au mieux les mutations des territoires de proximité.

Ainsi, le service éducatif propose aux enseignants divers ressources et ateliers, souvent interdisciplinaires, en lien direct avec les programmes scolaires :

• Ressources en ligne  :
    ** Dossiers pédagogiques : ils sont désormais en libre-accès sur le site Internet des archives Ateliers et ressources (essonne.fr) et librement utilisables en classe. A partir d’une sélection de documents d’archives (avec parfois en complément, un dossier annexe), un questionnaire est associé afin de l’exploiter en cours.
    ** Des archives en ligne : plans, cartes postales, monographies communales de la fin du XIXeme siècle, pour étayer vos cours : Archives en ligne (essonne.fr)
  • Ateliers  : les Archives accueillent les enseignants qui le souhaitent pour mener un projet pédagogique autour de thématiques en liens directs avec les programmes, mais aussi dans le cadre des parcours de l’élève (artistique et culturel, citoyen…), des PACTES, ou encore des EPI.
    Niveaux concernés : écoles, collèges, lycées ; durée approximative : 1h30.
  • Visite des locaux des Archives avec questionnaire disponible sur le rôle d’un service d’archives ; les métiers représentés ; le parcours d’une archive, de sa collecte à la mise à disposition pour le grand public ; les différents documents d’archives conservés.
  • Concours scolaires : préparation de dossiers documentaires par exemple pour participer au Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD).
  • Formation des enseignants de l’académie : préparation de stages pédagogiques, stages en partenariat avec des institutions du département et de l’académie de Versailles.
  • Contacts et modalités pratiques : les visites et les ateliers sont totalement gratuits. Pour construire un projet spécifique, prenez contact avec Séverine Ruffin, professeure-relais auprès du service éducatif (présente le lundi) le plus tôt possible.
    Réservations en cliquant sur le lien :
    Ou à cette adresse électronique : archi91@cd-essonne.fr
    Ou en téléphonant au : 01 69 27 14 14, demander le service d’accueil des publics.