Un travail en histoire des arts autour de la commémoration de la Grande Guerre

, par Nathalie Menoret

L’objectif de cette étude est de permettre le travail en interdisciplinarité (histoire, et anglais) mais surtout de développer l’autonomie de l’élève en l’invitant à réfléchir seul au sens d’une œuvre d’art tout en développant sa capacité à argumenter (j’aime / je n’aime pas… mais pourquoi ?).
Concernant l’enseignement de l’Histoire des Arts, un écueil important est lié au très grand nombre d’analyses publiées sur internet et livrées « clés en mains ». La tentation est alors grande pour l’élève de reprendre tels quels ces travaux sans faire preuve d’esprit critique. D’où le choix délibéré de ces deux sujets en lien direct avec l’actualité. Il s’agit aussi de placer l’élève en capacité de d’apprécier des œuvres contemporaines.
Enfin, cette étude permet de comparer et de mettre en relation deux postures commémoratives différentes d’un même évènement. On invite ainsi les élèves à poser les jalons d’un travail de mémoire en Histoire dans la perspective des programmes de lycée mais aussi et surtout, on contribue à l’éducation à la citoyenneté.

Vous trouverez ci-dessous les éléments nécessaires à la mise en œuvre de cette proposition :

• la fiche explicative permet de cerner les objectifs et la démarche
  • les documents suivants servent à la mise en œuvre concrète avec les élèves.

Cette proposition a été présentée lors des animations de bassin de collège en Essonne, dans les bassins d’Étampes, de Montgeron et de Savigny.

Conformément à nos engagements, les documents joints vous sont proposés en format Microsoft ou libre.