Th3 Ch1 Romanisation et progressivité des apprentissages

, par Mathilde Dénoyer

Cette présentation pédagogique a pour objectif d’accompagner les professeurs dans la mise en place d’une progression de l’acquisition des compétences en cycle 3, et en particulier ici la compétence comprendre un document.
Il s’agit ici à la fois de faire comprendre aux élèves les apports de la romanité, et de les amener à s’interroger sur la fiabilité des sources. Autour d’un thème (la romanisation) et d’un document (un extrait de La Vie d’Agricola de Tacite) communs, cette proposition se décline en trois parties :
 une proposition de séquence pour des CM1, préparée en collaboration avec un professeur des écoles ;
 une proposition de séquence pour des sixième ;
 une proposition de tâche complexe pour des sixième.

Vous trouverez deux documents :
• une fiche-démarche qui indique les objectifs, les problématiques et une mise en oeuvre pas à pas,
• un diaporama en format .ppt et .pdf, qui fournit les références documentaires et les propositions d’activités élèves