Th1 Ch2 La longue histoire de l’humanité et des migrations

, par Astrid Ollivier

Pour une approche spiralaire de la compétence « comprendre un document » en lien avec la compétence « raisonner, justifier une démarche et des choix effectués ».

Thème 1 du programme de 6ème : La longue histoire de l’humanité et des migrations.

Cette présentation a pour objectif premier de faire le point sur l’esprit de cycle et l’approche spiralaire qui lui est propre en revenant sur les objectifs du cycle 3 en termes de progressivité des apprentissages.

Dans un second temps, il s’agit, à travers deux exemples de mise en œuvre du thème 1 du programme d’histoire de Sixième, de réfléchir à la construction progressive d’une compétence en cycle 3, à savoir « Comprendre un document » en histoire en lien avec « raisonner, justifier des choix effectués ».

L’objectif pédagogique est d’inscrire le document dans une démarche inductive en familiarisant l’élève avec une approche sensible, réflexive et critique du document à travers deux problématiques : comment, en début d’année de 6ème, mobiliser des compétences et notions déjà travaillées en CM dans une situation nouvelle afin d’établir un diagnostic des acquis et des besoins des élèves ? Comment, dans le cycle 3, à partir de démarches proposées par le groupe Culture humaniste, Premier degré, DSDEN Val d’Oise, mettre en œuvre des situations de travail communes pour élaborer un parcours d’apprentissage sur trois ans ?

Cette présentation se compose de trois documents :

1. une fiche de présentation de l’esprit du cycle 3 et l’approche spiralaire
  2. une fiche-démarche qui indique les objectifs, les problématiques et la mise en œuvre des sous-thèmes : « La « révolution » néolithique ; Premiers Etats, premières écritures
  3. un diaporama qui guide pas à pas la mise en œuvre et précise les activités élèves