S’approprier des lieux de mémoire à Clamart

, par Fabrice Deschamps de Sainte

Nous avons choisi d’impliquer l’ensemble des classes de troisième du collège Maison-Blanche de Clamart dans un projet axé sur le travail de mémoire à partir d’une proposition d’une collègue de l’équipe, Valérie Schenberg.
L’idée de départ était simple : à partir de la liste des lieux de mémoire de la commune, en rapport avec le programme, demander aux élèves de troisième d’effectuer un travail de groupe sur le thème « Les lieux de mémoire à Clamart ».

Les objectifs de départ

Ce travail présentait un double objectif : d’une part, chaque groupe de travail devait se rendre in situ pour photographier et décrire le sujet d’étude, puis faire des recherches sur le lieu et sur les événements ou les personnages associés ; d’autre part, aboutir à une production finale sous forme d’affiches qui devaient pouvoir être ensuite exposée à l’ensemble de la communauté scolaire de notre établissement. À ce stade, nous avions aussi évoqué l’idée de publier le travail de groupe sur Padlet. Ce projet nous permettait aussi de faire un lien avec un certain nombre de compétences mises en œuvre dans le travail demandé aux élèves : "Se repérer dans le temps : construire des repères historiques", "S’informer dans le monde numérique", "Analyser et comprendre un document", "Coopérer et mutualiser", "Pratiquer différents langages en histoire-géographie".

Les étapes

Notre calendrier prévisionnel était de démarrer le projet dès la deuxième semaine après la rentrée et de finaliser l’ensemble des productions de groupe au retour des vacances de la Toussaint. Le déroulé du projet était le suivant :
 dans un premier temps, nous devions présenter le projet à l’ensemble de nos classes en leurs précisant la liste des lieux de mémoire qui devaient servir de sujets d’étude, puis nous leurs demandions d’en choisir un et de former des groupes de travail de trois ou quatre élèves. Chaque groupe de travail avait alors pour première mission de partir en repérage sur le lieu de mémoire choisi, de le photographier et de prendre des notes pour le décrire (un délai de quinze jours était alloué pour cette première étape) ;
 après la phase préalable de repérage et de recherche, les élèves devaient ensuite passer à celle de réalisation de la production finale : il était demandé de publier une photographie du lieu de mémoire choisi, accompagnée d’une description du monument ou de la plaque, de sa géolocalisation, d’informations sur l’événement ou le personnage concerné par le monument, et d’une échelle chronologique sur laquelle devait apparaître l’événement et la date d’inauguration du lieu de mémoire ;
- la majorité des classes de troisième a alors travaillé à la création d’affiches d’exposition, tandis que deux classes devaient publier leur travail sur Padlet. Dans les deux cas, plusieurs séances de travail se sont déroulées en salle informatique (recherche d’informations et mise en forme de la production finale).

Organisation

Chaque séance de travail au collège, pendant la durée totale du projet, s’est déroulée dans le cadre des séances d’accompagnement personnalisé, à raison d’une séance tous les quinze jours en demi-groupe pour l’ensemble des classes de troisième.

En ce qui concerne les classes travaillant sur Padlet, un petit manuel numérique a été mis à leur disposition pour les guider dans les différentes étapes de la publication sur Padlet. Les élèves étaient invités à créer des comptes sur Padlet et à s’identifier lors des différentes séances de travail, afin de pouvoir attribuer à chaque membre des groupes de travail la publication des différents « posts ». Les élèves étaient aussi autorisés à travailler avec leur smartphone ou tablette numérique, à des fins pédagogiques. L’ensemble du travail de publication était supervisé par l’enseignant qui pouvait suivre, en temps réel, le travail de publication et valider les différents posts.
En dehors des séances de travail, les élèves avaient également la possibilité de se connecter à tout moment à leur compte et de rejoindre le Padlet de leur classe pour modifier ou publier de nouveaux posts (seuls l’auteur du post et l’administrateur pouvaient effectuer des modifications ou effacer les posts).

Production finale

La publication sur Padlet a été achevée le 11 novembre (date symbolique à partir de laquelle plus aucune modification n’était possible). Les Padlets sont désormais en accès public en suivant les deux liens suivants : https://padlet.com/fdescds92/nztmsemzyzmm (3ème 3) et https://padlet.com/fdescds92/fekoewdpaxci (3ème 4).

Les affiches ont été exposées dans les couloirs de circulation du deuxième étage de l’établissement.

Nous avons relevé un certain nombre d’éléments à améliorer :
 le fait de laisser les élèves choisir leur sujet d’étude a entraîné des redites puisque certains groupes ont travaillé sur un même lieu de mémoire alors que d’autres sujets proposés n’ont pas été présentés.
 autre écueil dans le principe du choix : les élèves ont expliqué avoir souvent choisi leur lieu de mémoire selon des critères de proximité (de chez eux ou du collège).
 enfin, nous aurions peut-être pu faire avec les élèves un travail de réflexion sur ce qu’est un lieu de mémoire, son rôle, sa fonction.

Un certain nombre de pistes sont apparues pour poursuivre le projet sous d’autres formes : une visite guidée de ces lieux dans la commune pour d’autres classes du collège, les parents, ou encore des élèves des écoles primaires. Nous avons également pensé à la possibilité de réaliser une visite virtuelle (film, enregistrement).

L’équipe d’Histoire-Géographie du collège Maison-Blanche de Clamart

Manuel de publication padlet