Construire un portfolio de géographie

, par Barbara Jamin de Capua

Amener les élèves à réaliser un portfolio permet de les inscrire dans une continuité explicite.

Présentation de la mise en œuvre

Les élèves reçoivent un texte explicatif (courriel, message ENT) qui leur expose le projet : débuter la construction du portfolio de géographie qui sera remobilisé en fin de terminale sur la France. La première commande s’appuie sur une fiche-type qui guide le travail des élèves et sur un cours, à savoir la première question spécifique sur la France, traitée en seconde ou en première. Elle s’appuie donc sur un contenu déjà travaillé, avec un étayage (fiche) qui sécurise les élèves.
Elle fait ensuite l’objet d’un retour de la part du professeur.
Enfin, les fiches sont mutualisées, pour que les élèves puissent enrichir leur travail personnel.

Selon la même démarche sont ensuite traitées la deuxième question spécifique sur la France (presque terminée en classe), puis la dernière, qui n’a pas encore été abordée. Cette progressivité permet à la fois de sécuriser les élèves et d’avancer dans le programme.

Cet exercice vise plusieurs objectifs :
  réinvestir et réviser le lexique et les notions ;
  travailler sur l’organisation et la hiérarchisation des idées ;
  nommer et localiser les repères géographiques nationaux et les principaux phénomènes et processus étudiés ;
  réaliser des productions graphiques et cartographiques.

Analyse de la mise en œuvre

Une telle démarche facilite pour les élèves la consolidation de leurs acquis et leur permet d’aborder de nouvelles notions en prenant appui sur les acquis.
Elle ne nécessite pas la maîtrise d’outils particuliers ni une connexion internet de grande qualité. Elle est dès lors relativement accessible à la plupart des élèves.

Liste des documents associés
1 – Portfolio – description