EMC 4ème : Evaluation "Dignité et liberté de la personne humaine"

, par Astrid Ollivier

Cette proposition d’évaluation s’inscrit dans le thème de l’année : A la découverte de la singularité et l’universalité de la personne humaine, dans le sous-thème 1, "Dignité et liberté de la personne humaine".

Cette évaluation d’EMC est en lien avec une étude de cas de géographie sur le chapitre "Les mobilités humaines". L’étude de cas s’intitule : qu’est-ce que « la crise des migrants » qui se déroule actuellement ?

Cette évaluation arrive au terme d’un travail sur des compétences ciblées tant en EMC qu’en géographie, compétences évaluées formativement durant les thèmes dont la mise en œuvre est présentée dans la partie « Mise en perspective ». Ce travail a particulièrement porté sur les langages pour penser et communiquer.

Afin d’éliminer l’implicite, les élèves, pour la majorité de bon niveau (quelques exemples de copies sont jointes), ont été entrainés à l’exercice et savent prendre en compte des compétences travaillées pour réussir au mieux leur production. En amont, ils ont été prévenus de la forme que prendrait l’évaluation et le lien avec l’étude de cas de géographie a été évoqué en classe.

Cette proposition s’inscrit dans le cycle 4 qui va de la 5e à la 3e. Dès lors, il s’agit bien d’une proposition et non d’une prescription. En effet, l’organisation par niveau de classe au sein du cycle 4 appartient aux équipes pédagogiques de chaque collège qui décident de leur programmation et de leur progression. L’indication "en 4ème" n’est pas impérative et correspond à un choix de l’auteure.