[Terminale] Travailler la composition et traiter une séquence de géographie

, par Camille Frank

Pour accompagner les élèves dans l’apprentissage de la composition, il est important de bien veiller à mettre en œuvre des démarches progressives.

Présentation de la mise en œuvre

Cette proposition permet d’aborder le chapitre « L’Amérique entre tensions et intégrations régionales ».
Le travail se déroule en plusieurs étapes, les élèves recevant les consignes au fur et à mesure par voie électronique (courriel, message ENT).

Les objectifs de cette proposition :

aborder un nouveau chapitre avec les élèves ;
  travailler de façon fine la méthodologie de la composition ;
  s’entraîner à la rédaction ;
  réfléchir au schéma et à son intégration dans une composition.

Les étapes détaillées du travail et les compléments d’explication

Étape 1
1) Lisez la partie II de la composition.
2) Mettez en rouge l’idée principale de la partie.
3) Mettez en vert les idées secondaires.
4) Mettez en bleu les exemples/ explications/justifications.
5) Mettez en orange les phrases de mini conclusion/transition.
À partir de ce que vous venez de repérer, commencez à rédiger votre fiche méthode.
Comment organise-t-on une grande partie de composition ?
Observez les alinéas et les sauts de ligne. Faites-les figurer sur la fiche méthode.

• Complément - On demande aux élèves de renvoyer un copié-collé de la partie II dans laquelle ils auront identifié les différentes composantes du développement et leur petite fiche méthode ou on met directement la correction en ligne.

Étape 2
6) Regardez la partie III de la composition. Les éléments qui la composent se trouvent dans le désordre. Les alinéas ont été supprimés.
Après avoir identifié les différents éléments (idée principale, secondaire, explication/exemple/justification) en les mettant dans la bonne couleur, remettez-les dans l’ordre afin de reconstituer le III en vous appuyant sur la fiche méthode précédemment constituée.
Soyez attentif à la fin de la partie II. Cela doit vous aider.
Si vous avez du mal, commencez par regrouper les morceaux qui vous paraissent aller ensemble. Ensuite, observez bien en examinant chaque groupe, ces éléments : quel est celui qui développe un exemple ou une explication ? Quel est celui qui annonce une idée simple ?

• Complément – le professeur demande aux élèves de renvoyer un copié-collé de la partie III avec les couleurs et dans le bon ordre.

Étape 3
7) Identifiez par des accolades les différents éléments de l’introduction.
8) Identifiez les différents éléments de la conclusion.
9) Réalisez la fiche méthode sur l’introduction et la conclusion.

• Complément – Le professeur met en ligne la correction.

Étape 4
10) Sur une feuille, remettez au propre le plan détaillé de la composition.

• Complément - Cette étape paraît inutile, mais de fait, c’est à ce moment-là vraiment qu’on repère vraiment les élèves qui n’ont pas compris. Cette étape est aussi importante, parce qu’elle permet de montrer aux élèves ce qui doit figurer sur un brouillon, pour éviter qu’ils passent la moitié du temps de l’épreuve à rédiger un brouillon, et l’autre moitié à la recopier intégralement. Curieusement, le passage au plan détaillé leur pose souvent une vraie difficulté.

Étape 5
11) En vous appuyant sur la fiche méthode, rédigez la partie I de la composition en respectant de façon rigoureuse les consignes méthodologiques. Vous trouverez les connaissances dont vous avez besoin sur le document de travail.

• Complément - Il est important de corriger le travail de chacun à cette étape des apprentissages. Peu importent les maladresses dans l’expression, l’important est qu’ils intègrent la structure. A cette étape, c’est ce qui doit seulement être évalué.
    Les dégager des contraintes de connaissance leur permet de se concentrer vraiment sur la méthode.

Étape 6
12) De quoi parle-t-on quand on parle « d’intégration » ? Expliquez en quelques lignes ce que vous avez compris.

• Complément - Cette notion n’est pas claire pour les élèves et elle doit être explicitée.

13) Cherchez un schéma dans votre manuel ou imaginez-en ou construisez-en un à partir d’un document du manuel, schéma qui pourrait être intégré à cette composition. A quel endroit de la composition pourrait-il être intégré ? Justifiez votre choix en expliquant ce que ce schéma peut apporter à votre travail.

• complément - On peut imaginer ici une mise en commun des productions sur un outil collaboratif. Commentaires du groupe et du professeur…On peut aussi penser une réflexion collective en classe virtuelle, le professeur montrant les diverses productions.

Analyse de la mise en œuvre

Le fait que le travail ait lieu en plusieurs étapes permet d’engager les élèves dans le travail attendu, sans les submerger de demandes dès le début, et de les relancer régulièrement pour qu’ils poursuivent leurs efforts.
Ainsi, les élèves, rédigent ce dont ils ont besoin, de manière progressive, sans que soient multipliées les attentes sur un seul exercice.

Liste des documents associés
1 – Composition Amérique – fiche élève