[Oral] Décrire un paysage, en classe de sixième

, par Karine Ferol

Les activités de description (d’un paysage, d’une œuvre d’art, et) se prêtent bien, dans le cadre d’un travail à distance, à l’approfondissement de la compétence orale.

Les élèves ont déjà travaillé la description lors des précédents chapitres de géographie. Ils ont appris à localiser et situer un paysage en préalable à la description, à repérer les différentes unités paysagères, ils ont commencé à acquérir le vocabulaire nécessaire et à repérer l’organisation d’un paysage. Il s’agit donc pour eux de réinvestir tout ceci tout en travaillant des capacités propres à l’oral : la fluidité, la fluence, compréhensibilité.

Présentation de la mise en œuvre

Le travail présenté ici prend place dans le cadre du chapitre « Habiter les littoraux ». Après avoir étudié un littoral industrialo-portuaire, celui de Yokohama, les élèves ont répondu à un quiz afin de vérifier leur compréhension de cette partie du chapitre. Je leur propose en dernière étape de procéder à la description orale du port de Rotterdam sur la base du paysage suivant, extrait de leur manuel.

Une grille d’auto-évaluation accompagne le travail donné. Elle permet aux élèves de reprendre la méthode utilisée jusqu’à présent pour des descriptions écrites. Elle a aussi pour but d’attirer leur attention sur les points de vigilance spécifiques à une production orale. La gestuelle ne fait ici pas partie des éléments d’évaluation puisque le travail prend la forme d’une description audio et non vidéo.

Les élèves peuvent enregistrer leur réponse directement dans l’ENT (Kosmos), mais ils peuvent également s’enregistrer sur leur téléphone et envoyer le fichier audio ensuite.
Les productions feront l’objet d’une correction individuelle pour ce qui concerne la prestation orale et d’une correction commune pour les contenus. Il s’agit ici d’une évaluation formative.

Analyse de la mise en œuvre

• L’évaluation permet d’envisager à la fois la compétence orale et l’acquisition de connaissances.
  • Un second travail de même type, par exemple sur un paysage de littoral touristique, peut permettre :
    - que les élèves consolident/améliorent des attendus de compétences orales ;
    - qu’ils s’évaluent mutuellement, grâce à la grille.
  • D’autres travaux oraux sont parallèlement proposés en histoire, qui reprendront ces attendus.