LES SÉANCES LAÏCITÉ « CLÉS EN MAIN »
Objectifs pédagogiques transversaux Faire vivre la Laïcité et les Valeurs de la République pour (...)
Découvrir
Comment enseigner la géographie en anglais ou l’anglais en géographie dans les dispositifs EMILE ?
Les 20 et 21 novembre 2025, le LéADNL organisera à Nanterre un colloque autour de la question de (...)
Découvrir
Sélectionné pour vous
Lettre de l’inspection - Septembre 2025
Chères et chers collègues, Vous trouverez ci-dessous les actualités concernant notre discipline (...)
En savoir plusActualité
L’édition 2020-2021 du Concours national de la Résistance et de la Déportation est lancée
Les candidats n’ayant pu concourir dans les conditions habituelles pour cause de confinement, le (...)
Th2 ch1 Réaliser une émission de radio sur les migrations climatiques
Présentation Ce scénario sera présenté dans le cadre des ateliers numériques de l’édition 2020 du (...)
2020-2021, les appels à projets et concours à dimension mémorielle et civique sont lancés !
Les projets et concours à dimension mémorielle et civique constituent des leviers efficaces dans (...)
Le mot de l’inspection, septembre 2020
Si la rentrée scolaire était une image, elle pourrait être celle de la première page du cahier que (...)
Les Lauréats du Festival GéoPhotographes 2020 "En marge..."
Le Festival GéoPhotographes 2020 s’est tenu de façon contrainte, du fait des circonstances (...)
Vacances apprenantes : quelques idées pour des activités historiques, géographiques et civiques
Nous vous proposons une brève sélection de ressources "clés en main" ou facilement adaptables pour concevoir des "vacances apprenantes" en collège ou en lycée.
La Première guerre mondiale en première générale et première technologique : séquence hybride présence/distance
Cette proposition de séquence, relativement courte, est utilisable à la fois en première générale (...)
La démarche de géographie expérientielle
L’équipe de recherche en didactique de la géographie de l’IREM-Université de Paris a formalisé une (...)