CNRD : des conseils pour préparer le concours
Travaux issus des ateliers réalisés le 18 octobre 2023 lors de la formation interacadémique
Public cible | De la classe de 3ème à la terminale (expérimentation du CM2 dans certains départements en 2023-2024) |
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La thématique | 2024-2025 : "Libérer et refonder la France (1943-1945)" |
Modalités d’inscription | L’inscription se fait sur ADAGE via l’intranet académique avant le 1er février 2025. Le règlement et le calendrier devraient être publiés prochainement. |
Règlement | Le règlement 2024-2025 |
Calendrier |
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Nombre de participants et palmarès | Chaque année, plus de 2 000 élèves et 80 établissements participent au CNRD dans l’académie de Versailles. Pour chaque session, 16 classes sont sélectionnées et récompensées à l’échelle de l’académie pour leurs travaux collectifs et 16 élèves sont récompensés pour leur travail individuel. Toutes et tous participent ensuite au concours à l’échelle nationale.
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Les catégories |
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Les sujets des épreuves écrites | Les sujets des épreuves écrites sont élaborés au sein d’une commission réunissant des professeurs et des membres d’association des académies de Créteil et de Versailles :
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Les grilles d’évaluation | Les grilles utilisées par les jurys départementaux et académique sont téléchargeables ci-dessous : |
Ressources |
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En savoir plus | https://www.education.gouv.fr/le-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-4295 https://www.charles-de-gaulle.org/les-activites/actions-vers-les-jeunes/espace-pedagogique/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-2023-2024/ |
Public cible | Du cycle 3 à la classe de Terminale |
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Calendrier et modalités d’inscription | L’inscription se fait sur ADAGE via l’intranet académique avant le 1er février 2025. La date limite pour l’envoi des productions est le 28 mars 2025. Toutes les modalités sont détaillées à cette adresse. Il y a eu un changement de présidence du concours, le règlement a été publié. La note de cadrage et le dossier pédagogique sont disponibles et téléchargeables sur le site. |
La thématique | « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter » |
Nombre de participants et palmarès | Session 2023-2024 : 11 établissements scolaires de notre académie ont participé au concours, donnant lieu à de nombreuses réalisations sur le thème « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ». Parmi elles, six ont remporté un prix académique, dont deux qui représenteront notre académie au niveau national en 2024-2025 : Prix académique, catégorie collège : la classe de 4e SEGPA du collège Maryse Bastié de Vélizy-Villacoublay (78) a réalisé un très beau manga intitulé « Kayodé ou le voyage d’un esclave ». Pour le découvrir, c’est ici : https://www.laflammedelegalite.org/8aCg1w/kayode_6607fd1eb24dc.pdf
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Lauréat national | En 2022-2023 les élèves de 4ème du collège Alfred de Vigny de Courbevoie (92), auteurs du projet intitulé Destins croisés en esclavage ] ont été lauréats dans la catégorie collège, à l’échelle académique et ils ont ensuite été récompensés à la cérémonie nationale de remise des prix. Quatre élèves, accompagnés de Mme Verrière professeure documentaliste et de M. Templier, principal, ont été reçus le 23 mai 2024 au Ministère de l’Éducation nationale, à l’Hôtel de Rochechouart. Ils ont été accueillis par M. Edouard Geffray, Directeur général de l’enseignement scolaire, M. Benoît Falaize, Inspecteur général et Président du concours, Mme Aissata Seck, directrice de la FME et Mme Léna Jacquin de la Ligue de l’enseignement.
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Ressources |
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En savoir plus | Site la flamme de l’égalité. Abonnez-vous à la lettre d’informations permettant de suivre les actualités mensuelles du concours : événements, nouvelles ressources et toutes actions communes avec des partenaires. Celle-ci s’adresse à la fois à des enseignants intéressés par le concours qui ne sont pas encore sûrs de participer, mais aussi aux simples intéressés par la thématique (enseignants et autres). Pour s’abonner c’est ici |
Public cible | 4 catégories :
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Modalités d’inscription | Les classes souhaitant participer sont invitées à envoyer le formulaire d’inscription, téléchargeable sur éduscol (sous couvert de l’IEN de circonscription pour les écoles, du chef d’établissement pour les collèges et lycées) à l’adresse laconstitution.dgesco@education.gouv.fr, avec copie au référent « mémoire et citoyenneté » de l’académie, Laetitia.Rouhaud@ac-versailles.fr, le vendredi 7 février 2025 au plus tard. |
Calendrier et règlement | Le calendrier et le règlement du concours sont disponibles sur le site du concours. |
Palmarès académique et national |
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Ressources | De nombreuses ressources sont disponibles sur éduscol et sur le site du concours, des ressources et des jeux La page du concours est utile, elle renvoie notamment au règlement. Comme l’indique le règlement du concours, une rencontre avec des membres du Conseil constitutionnel peut être envisagée dans un établissement scolaire ou au Conseil constitutionnel, selon les possibilités des membres, des modalités à définir avec le Conseil constitutionnel (relations-extérieures@conseil-constitutionnel.fr). Des ressources pour l’étude de la Constitution Et pour aller plus loin, la page que le Conseil constitutionnel consacre au concours |
Public cible | De la 6ème à la terminale |
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Calendrier | La session 2024-2025 de la Coupe nationale des élèves citoyens est ouverte ! Le thème de cette année est : « Le droit au service de la paix ».
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Thème | L’action d’InitiaDROIT, association agréée et soutenue par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Justice, a démarré. Dans notre académie, les Barreaux des Hauts-de-Seine (Nanterre), du Val-d’Oise (Pontoise) et de Versailles (Versailles) sont partenaires d’InitiaDROIT et à ce titre les collèges et lycées du ressort de ces Barreaux pourront bénéficier d’interventions d’avocats bénévoles auprès de leurs élèves. Les chefs d’établissement des enseignants intéressés pourront prendre directement l’attache de chaque Déléguée InitiaDROIT. Le thème de cette année est : « Le droit au service de la paix ». A chaque niveau de classe sont définis les sous-thèmes suivants :
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Descriptif | L’association InitiaDROIT organise, tous les deux ans , en coopération avec les ministères chargés de l’éducation nationale et de la justice, la Coupe nationale des élèves citoyens. Un thème national en rapport avec les enjeux actuels du droit est arrêté pour chaque session. La participation des élèves se fait par classe ou groupe de minimum 15 élèves de même niveau scolaire, chacun étant invité à mener une réflexion sur un sous-thème défini pour chaque niveau scolaire. Les candidats rédigent ensuite de manière collective une composition qui développe les enjeux humains et juridiques des problèmes posés, ainsi que les solutions qu’il est possible d’y apporter. Après une sélection à l’échelon académique, les meilleures classes ou groupes d’élèves sont invités à venir participer à la finale à Paris dans les limites des conditions prévues par le règlement établi par l’association. Un élève choisi par ses camarades y présente oralement l’argumentaire de sa classe ou de son groupe. Les exposés oraux sont jugés, sur leur pertinence, leur construction ainsi que sur la conviction et le talent oratoire, par le jury national qui établit le palmarès du concours. |
Aller plus loin | L’association InitiaDROIT propose chaque année aux classes qui en font la demande de faire intervenir des avocats bénévoles à partir d’études de cas. Pour cela, se rapprocher de son chef d’établissement et de la référente académique mémoire et citoyenneté, Laetitia Rouhaud, laetitia.rouhaud@ac-versailles.fr |
En savoir plus | |
Un exemple |
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Public cible | Toutes les classes de CM2 des écoles publiques et privées sous contrat peuvent se porter candidates, y compris les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2. Depuis la rentrée 2023, la participation est étendue aux classes de 6e. Il convient de privilégier dans la mesure du possible les écoles n’ayant pas participé à la précédente édition du Parlement des enfants. |
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Thématiques | Le thème retenu pour cette année 2024-2025 est la protection des océans :
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Descriptif | Le Parlement des enfants, organisé conjointement par l’Assemblée nationale et le ministère de l’Éducation nationale, permet à des élèves de CM2 et de 6e de participer à un exercice démocratique particulièrement formateur en travaillant avec leur enseignant à l’élaboration d’une proposition de loi sur un thème de société. Ils découvrent la fonction de législateur et sont invités à rédiger une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique. |
Modalités d’inscription | Les classes intéressées par l’opération font acte de candidature auprès de la DSDEN dont elles relèvent. Tout savoir sur l’opération |
Palmarès académique | Pour la session 2024, le jury académique a retenu les propositions de loi des élèves de CM2 de l’école élémentaire Le Bois d’Eragny (Val d’Oise) et des élèves de 6ème du collège Chantemerle de Corbeil-Essonnes (Essonne) pour représenter notre académie à l’échelon national. Les élèves de Sixième du collège Chantemerle ont ensuite été sélectionnés parmi les 18 classes finalistes ! Ils ont été reçus le 17 juin dernier, avec leur professeure d’histoire-géographie Mme Thouin Lair, à l’Assemblée nationale dans la galerie des Fêtes. Quoiqu’ils n’aient pas été lauréats nationaux, nul doute qu’ils garderont un souvenir très intense et ému de cette journée. Bravo aux lauréates et lauréats
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Le calendrier | Pour la session 2024-2025 :
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Les ressources | Au cours de leurs travaux, certaines classes peuvent recevoir la visite de leur député(e). C’est l’occasion de lui poser, en direct, des questions sur son rôle et ses missions. Par ailleurs, durant l’année scolaire, les classes sélectionnées pourront visiter le Palais Bourbon afin de mieux comprendre le travail parlementaire et ainsi découvrir l’Assemblée nationale. Enfin, l’association Parlons démocratie peut intervenir, notamment dans des classes de sixième dans le cadre de simulations de débat parlementaire. |
En savoir plus | Des ressources régulièrement mises à jour : La page éduscol dédiée au concours le site de l’Assemblée nationale le webinaire sur l’élaboration de la loi filmée en collaboration avec l’association Parlons Démocratie |
Public cible | Le concours est ouvert aux élèves de 4e et 3e des collèges publics et privés sous contrat. |
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Modalités d’inscription | Avant le vendredi 7 février 2025 : les chefs d’établissement téléchargent le formulaire d’inscription sur la page éduscol dédiée au concours. Ils le transmettent par mail au DASEN de leur département, en mettant en copie les adresses lab-psq@interieur.gouv.fr, clemenceau.dgesco@education.gouv.fr et la référente académique « mémoire et citoyenneté », Laetitia.Rouhaud@ac-versailles.fr |
Thématique | Pour l’édition 2024-2025, les élèves travailleront autour de la problématique suivante : « L’action des policiers et des gendarmes en faveur de la jeunesse, en matière de prévention des risques. ». |
Présentation du concours | Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organisent conjointement le concours Clemenceau qui a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l’État, œuvrant chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale. L’opération se déroule en deux temps : des rencontres et des échanges lors de visites de commissariats, de brigades de gendarmerie et de différents services, pour une découverte des missions et des métiers ; un temps de réflexion et de travail en classe, visant à l’élaboration d’une production à partir d’une thématique abordant les grands principes de l’engagement et des valeurs républicaines communes partagées entre jeunes et forces de l’ordre. |
Palmarès académique | En 2023-2024, le jury académique a décerné trois prix :
– Prix académique : les élèves de 4ème du collège Thomas Masaryk de Châtenay-Malabry – Coup de cœur du jury : 3ème prépa métiers du lycée Santos Dumont de Saint-Cloud – Mention spéciale : 3ème du collège Léonard de Vinci d’Ecquevilly
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Le calendrier | Envoi des candidatures avant le 7 février 2025. Sélection des établissements et rencontres jeunes - forces de l’ordre pendant l’année. Envoi des productions sous format numérique avant le lundi 12 mai 2025. Sélection académique avant le vendredi 13 juin 2025. Tenue du jury national avant le vendredi 11 juillet 2025. |
En savoir plus | Page éduscol concours Clemenceau |
Public cible | Classes du secondaire. Différentes modalités de participation sont possibles : inscription d’en candidat libre individuel / par groupe encadré de 2 à 5 personnes maximum (cadre scolaire ou autres structures pédagogiques, sociales ou culturelles). Si le travail est mené en classe entière, il faudra inscrire plusieurs groupes. |
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Modalité d’inscription | Inscription en ligne pour les groupes ici : le formulaire permet d’enregistrer votre participation au concours de l’ONaCVG, il est fortement recommandé de le renseigner au plus tôt et dans tous les cas avant le 31 mars 2025, envoi des bandes dessinées pour la même date. A la clé pour les participants, une remise des prix régionale organisée sur un lieu de mémoire, des bandes-dessinées, et la possibilité de participer à un séjour mémoriel interculturel pour les 1ers prix nationaux. |
Objectif | Réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui. Le ou les auteur(s) sont invités à créer de A à Z (scénario, dessin, dialogues, etc.) une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes. |
Palmarès | En 2022 - 2023 Gaspard Leduc, élève au collège Blanche-de-Castille au Chesnay, a remporté le prix collège de la région Ile-de-France avec sa production "mémoire des murs". En 2023-2024 la thématique était "le sport et la guerre. S’engager et combattre aux XXe et XXIe siècles", plus de 3 000 candidats ont participé au concours. Vous pourrez consulter ici les oeuvres des lauréats nationaux... et ici le recueil des lauréats régionaux du concours 2023-2024 |
La thématique | 2024-2025 : "Les animaux et la guerre" |
Ressources | Fiches pédagogiques, bibliographie pour la thématique 2024-2025 fiche ressources régionale Vous pourrez également consulter la revue des Hauts Lieux de Mémoire Nationale en Île de France, dont le n°4 est consacré à « La BD au service de la mémoire » |
En savoir plus | https://www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire. Les référents mémoire de l’ONaCVG sont disponibles pour toutes questions ou propositions de partenariat particulier à cette adresse : idf.memoire@onacvg.fr |
Public cible | CM1 - CM2 |
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Modalités d’inscription et calendrier | Il s’agit de s’approprier l’histoire du conflit de la Première Guerre mondiale, par l’élaboration d’une production artistique sur l’itinéraire d’un poilu sur le front. L’édition 2024-2025 est ouverte ! Les inscriptions se réalisent en ligne, sur l’application ADAGE. Inscriptions en ligne avant le 31 décembre 2024. |
Palmarès académique | Trois classes ont été primées pour la session 2023-2024.
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Ressources | Documents pédagogiques Le règlement du concours |
En savoir plus | Ce concours est organisé par les services départementaux de l’ONaCVG, en partenariat avec l’Éducation Nationale. Pour toute information complémentaire, nous vous prions de vous rapprocher de celui de votre service départemental en saisissant le modèle d’adresse mail suivant : sd92@onacvg.fr (modifier le numéro du département). https://www.onac-vg.fr/les-petits-artistes-de-la-memoire |
Sur les réseaux | Un tweet publié à l’occasion de la cérémonie du 11 novembre 2023 :
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Public cible | Tous les élèves d’école élémentaire, de collège et de lycée qui réalisent un média scolaire (blog, webradio, radio, réalisations vidéo, photo…) peuvent participer au concours national de médias scolaires Médiatiks. |
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Descriptif | Ce concours est organisé à l’échelon académique et national par des coordonnatrices et coordonnateurs du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) en académies. Associé à différents médias partenaires comme Reporters sans frontières, 1 jour 1 actu, Le Monde des ados, National Geographic kids, Epsiloon, Le Journal des enfants mais aussi la fondation Varenne et l’association Jets d’Encre, il se décline en plusieurs catégories :
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Modalité d’inscription | Les classes intéressées par l’opération pourront s’inscrire de novembre 2024 à fin mars 2024 sur le site national du CLEMI |
Calendrier | Le calendrier sera à télécharger dès le mois de novembre 2024 sur le site du CLEMI. |
Palmarès académique | 1er prix académique, catégorie collège « Web Radio » : Hub Air Radio, collège Hubert Germain de Suresnes (92) |
Palmarès national 2024 | Finalistes catégorie lycée « Journal imprimé ou en ligne » : Le 144, lycée Jean-Pierre Vernant, Sèvres (92) Finalistes catégorie lycée « Radio / Podcast » : Radio Cardinal, lycée Richelieu, Rueil Malmaison (92) Finalistes catégorie collège « Vidéo / Web TV » : TV Malmaison, collège La Malmaison, Rueil Malmaison Finalistes catégorie collège « Autre radio / Podcast » : Radio les Vallées, collège Les Vallées, La Garenne-Colombes |
En savoir plus | https://www.education.gouv.fr/concours-mediatiks-7409 Le site du CLEMI |
Public cible | Ce prix s’adresse à tous :
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Descriptif | Créé en 2018 dans le cadre du Plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et piloté par la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT), ce concours valorise et récompense toutes les actions et projets de sensibilisation menés pour faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Il s’agit de mobiliser et récompenser des collectifs de jeunes de moins de 25 ans, dans un cadre scolaire ou non, accompagnés d’un majeur référent, ayant réalisé une action contribuant à faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Cette action peut par exemple relever des champs culturel, sportif, numérique ou d’interventions auprès du public. Les actions présentées doivent avoir été réalisées durant l’année 2022 ou 2023. |
Modalités d’inscription et calendrier | Suivre l’actualité du concours sur le site de la DILCRAH |
En savoir plus | le site du concours https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/sites/efh/files/2023-02/DP-Remise-du-Prix-Ilan-Halimi_0.pdf |
Public cible |
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Descriptif | Par une production collective accompagnée d’une note d’intention, ce concours amène les élèves à réfléchir sur les conséquences des conflits dont des enfants furent victimes hier et le sont encore aujourd’hui. Les élèves réalisent un travail audiovisuel collectif de la forme de leur choix (film, animation, fiction, reportage documentaire), sous la responsabilité pédagogique d’un enseignant ou de l’équipe éducative. Pour rendre compte du projet qui a été mené, les enseignants et les élèves réalisent une vidéo (une par classe ou par atelier) de 5 à 8 minutes maximum. La vidéo déposée porte un titre et doit être accompagnée d’un document de présentation (de deux pages maximum) qui explique les objectifs et la démarche pédagogique. Une attention particulière est attendue de la part des participants quant au respect de la propriété intellectuelle et des droits à l’image (sources et crédits des documents, autorisations des enseignants à filmer les élèves et à diffuser les productions en ligne). |
Modalité d’inscription et calendrier |
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Jury | Les délibérations sont organisées à deux niveaux : Un jury inter-académique se réunit et établit un palmarès. Un seul prix est remis par catégorie (primaire, collège et enseignement professionnel). Les membres du jury évaluent chaque production selon une grille de critères établie par la Maison d’Izieu. Une mention « Coup de cœur du public » sera attribuée à l’un des 3lauréats remportant le plus de votes de la part du grand public. Le vote se fera depuis le site : www.prix.memorializieu.eu grâce à l’usage d’une adresse mail. Tout le monde peut voter : élèves, enseignants, familles, proches. L’ensemble des participants à la 6e édition pourra se mobiliser pour élire le « Coup de cœur du public » et ainsi poursuivre le travail pédagogique avec la découverte des 3 travaux lauréats. La remise des prix aura lieu à la Maison d’Izieu. |
Palmarès | Lauréats de l’édition 2022 : les élèves de 4ème du collège Robert Delalande d’Athis Mons (91) pour leur production intitulée « Histoire(s) à raconter : Georgy, Hevin, Avin et Julian, enfants réfugiés. » |
Thématique 2024-2025 | 6e édition, la thématique de l’année dernière est reconduite : « Lettres et dessins d’enfants réfugiés dans les conflits d’hier et d’aujourd’hui. » |
En savoir plus | https://prix.memorializieu.eu/accueil/concours/ |
Public cible | Élèves de collège et de lycée GT et professionnel |
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Descriptif | Les élèves présentent un lieu lié au sport ou le portrait d’un sportif dont l’action a pris une dimension historique. Un lieu proche de leur établissement scolaire, un événement ou un acteur étudiés dans le cadre des programmes scolaires peuvent être mis à l’honneur dans des productions graphiques, audiovisuelles ou écrites (à l’exception de la dissertation). La réflexion en interdisciplinarité est encouragée. |
Modalités d’inscription et calendrier | Suivre l’actualité du concours sur le site |
Palmarès | Lauréats de l’édition 2022 : la classe 1MN (maintenance nautique) du lycée professionnel Simone Weil de Conflans-Sainte-Honorine (78). |
Thématique 2023-2024 | « Sport, sportifs et histoire » |
Les ressources | Dossier documentaire |
En savoir plus | https://youtu.be/HWksNslVZ54 |
Public cible | Élèves de primaire, de collège, de lycée GT et professionnel |
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Descriptif | Ce concours mémoriel propose aux élèves de réaliser une production (photographies, films, témoignages…) qui rend compte du nécessaire engagement pour préserver la mémoire de la Shoah, sa spécificité et son universalité, et qui « contribue à faire comprendre comment Auschwitz doit être le lieu d’une mémoire active, afin d’inciter les nouvelles générations à une réflexion politique et morale sur le passé, et plus encore, sur le présent. » |
Modalité d’inscription | Inscription en ligne |
Calendrier | Les projets doivent être transmis avant le 31 octobre 2024 sur la plateforme du concours |
Les ressources | L’équipe organisatrice du Prix répond à toutes les questions d’ordre pédagogique et technique par mail à prixcorrin@fsju.org ou par téléphone au 01.42.17.11.80. |
Palmarès 2023 | 1er prix national ex-aequo dans la catégorie collège : « Antoinette et Marcel Loubeau, un couple de Justes parmi les Nations », collège Jean Jaurès, Poissy (78) et ici |
En savoir plus | https://prixcorrin-fsju.org/ https://prixcorrin-fsju.org/le-futur-de-la-memoire/ |
Public cible | Toutes les actions ou tous projets présentés à titre individuel ou collectif peuvent concourir au Prix de la laïcité de la République. |
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Descriptif | Ce prix distingue, valorise, développe et soutient toutes les initiatives et tous les projets de sensibilisation, de protection et de promotion du principe de laïcité. Le montant global attribué aux lauréats est de cinquante mille euros. Il est décerné annuellement le 9 décembre par le Comité interministériel de la laïcité (CIL). |
Modalité d’inscription | Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 octobre 2024. Le formulaire de candidature et les documents d’accompagnement sont à transmettre par courriel :prix-de-la-laicite@interieur.gouv.fr |
En savoir plus |
Public cible | Du cycle 3 à la Terminale |
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Descriptif | Initié par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), porté par des professeurs, le Prix Samuel Paty souhaite rendre hommage à notre collègue assassiné le 16 octobre 2020. Ce prix a pour ambition de favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe. Il est centré sur les principes et valeurs démocratiques, au cœur de la construction intellectuelle et citoyenne des élèves, en lien avec les programmes d’Éducation morale et civique (EMC), d’histoire-géographique et de la spécialité HGGSP. |
Modalité d’inscription | Suivre l’actualité du concours sur le site de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie, APHG |
Thématique | Comment règles et lois nous protègent-elles de l’injustice ? |
Palmarès 2024 | Premier prix, catégorie CM1-CM2 : École Élémentaire Les Bourguignons d’Ezanville (95) |
En savoir plus | https://www.aphg.fr/PRIX-SAMUEL-PATY-SESSION-2023-2024 Pour tout renseignement, inscription, écrire à l’adresse électronique : prixsamuelpaty@gmail.com |
Public cible | Tous les élèves des établissements et structures d’enseignement et d’éducation en France et à l’étranger. |
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Descriptif | Pour la treizième année, le concours "Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons" propose d’aborder avec les élèves la question des stéréotypes de genre dans l’espace public, le sport, le travail, les médias, l’école, en leur faisant produire une production médiatique dans le format de leur choix : article, émission ou reportage audio/vidéo, contenu numérique et interactif (blogs, réseaux sociaux, etc.). |
Modalité d’inscription | Suivre l’actualité du concours sur le site du CLEMI |
Palmarès | Finalistes, catégorie collège : « Fréquence JV », Collège Jules Verne, Villebon-sur-Yvette (91)
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En savoir plus | Sur le site du CLEMI |
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Chaque année, de très nombreuses classes participent à des prix et des concours à dimension civique, citoyenne et mémorielle. En 2023-2024, beaucoup d’entre elles ont été récompensées de leur belle implication.
Ces projets s’inscrivent dans les apprentissages et répondent à des objectifs de connaissances historiques et civiques permettant d’articuler en école élémentaire, en collège mais aussi en lycée général et technologique comme en lycée professionnel, la mise en œuvre pédagogique des programmes d’histoire, de géographie et d’EMC. Ces projets peuvent être entrepris de manière transdisciplinaire et engager plusieurs classes d’un même établissement.
En mobilisant l’esprit critique et la créativité autour de valeurs humanistes, citoyennes, républicaines et démocratiques, ils contribuent à la formation de futures citoyennes et de futurs citoyens éclairés. Ancrés dans les territoires, ils permettent sans exhaustivité, de travailler en partenariat avec des institutions républicaines, des associations mais aussi des musées ou des services d’archives.
2024 - Histoire, Géographie, EMC