Collège

Les articles RSS

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref

  • Séminaire de formation à Yad Vashem

    L’institut international pour la mémoire de la Shoah Yad Vashem organise deux séminaires de formation pour les professeurs français en juillet et octobre 2017.
    Vous trouverez en pièce jointe le descriptif de ces séminaires, pour lesquels l’ensemble des frais des participants est pris en charge.
    L’appel à candidature est national. Vous pouvez adresser vos candidatures au Comité français pour Yad Vashem selon la procédure signalée dans le bulletin d’inscription ci-joint.

    Programme du séminaire
    Bulletin d’inscription

  • Appel à contribution - Assises pédagogiques Mémorial de la Shoah

    Le Mémorial de la Shoah organise le samedi 25 mars 2017 des « assises pédagogiques » qui permettront aux enseignants d’échanger sur les pratiques pédagogiques applicables aux renouvellements disciplinaires portant sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah.

    Cette journée, principalement destinée aux enseignants et à la communauté éducative, s’organisera en quatre tables rondes, mobilisant chaque fois trois professeurs.

    Pour découvrir l’organisation de la journée et les thématiques de l’appel à contribution, vous pouvez télécharger le document ci-dessous.

    Informations - Appel à contribution Mémorial de la Shoah

    Les propositions de candidature (d’une demi-page environ) sont à envoyer avant le 10 mars 2017 à : assisespedagogiques@memorialdelashoah.org
    Le Mémorial prend en charge le transport et l’hébergement des intervenants retenus.
    Entrée libre sur inscription (à la même adresse).

  • Semaine des métiers d’arts au château de Versailles

    Dans le cadre de la semaine des métiers d’arts, le secteur éducatif propose une semaine d’activités gratuites du jeudi 23 au vendredi 31 mars 2017 à destination des scolaires du collège au lycée.

    Un programme d’ateliers, de visites et de rencontres-démonstrations conduits par des médiateurs, des conférenciers, des étudiants et des professionnels mettra en lumière les métiers d’art de Versailles. L’exposition "Fêtes et divertissements à la Cour", la galerie des Carrosses ainsi que le bassin des Enfants dorés et le Petit Théâtre de la Reine offriront un cadre privilégié pour la découverte de ces savoir-faire d’excellence.

    À consulter également : les ressources pédagogiques autour de l’exposition « fêtes et divertissements à la cour »

  • Exposition « Aventuriers des mers » à l’IMA jusqu’au 16 février

    Les « aventuriers des mers » sont à la fois les navigateurs et commerçants arabes ainsi que les navigateurs européens qui empruntèrent leurs routes, de la naissance de l’islam à l’aube du XVIIe siècle.

    L’exposition est organisée en trois espaces par l’Institut du Monde Arabe : "la mer, étrange et redoutable" ; "naviguer, une intelligence du monde" ; "marchandises et convoitises". Les figures telles que Sinbad le marin, le géographe al-Idrî-sî ou bien encore l’explorateur Ibn Battuta y content des récits de voyage.

    Pour faire découvrir cette exposition à vos élèves, le service éducatif propose notamment des visites guidées et des ateliers.
    Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à Alexandra Guelman, professeure-relais de l’académie à l’IMA : a.guelman@imarabe.org

    Présentation de l’exposition

    Informations et réservations sur le site de l’IMA

  • Histoire et Archives en Val-d’Oise : "La presse locale ancienne, une source historique indispensable"

    Une conférence sur la presse ancienne val-d’oisienne se tiendra le mercredi 25 janvier 2017 à 14h30 aux Archives départementales du Val-d’Oise.
    Son contenu est propre à nourrir des séances d’histoire sur la vie politique française sous la IIIe République ou introduire un travail d’EMC ou d’EMI.
    Les journaux locaux évoqués, tels le Journal de Montmorency, le Journal d’Argenteuil ou l’Avenir de Pontoise sont désormais numérisés et consultables en ligne.

    Attention, une pré-inscription est obligatoire sur le site internet des Archives départementales ; les places sont limitées et réservées aux seules personnes munies de leur confirmation d’inscription.

    Archives du Val d’Oise

  • Exposition "Quoi de neuf au Moyen Age ?"

    La Cité des sciences et de l’industrie propose l’exposition "Quoi de neuf au Moyen Age ? Tout ce que l’archéologie nous révèle" jusqu’au 6 août 2017.

    A cette occasion l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), co-producteur de l’exposition, met à disposition des enseignants des ressources en ligne pour exploiter l’exposition, pour travailler sur l’époque médiévale en classe, mais aussi pour faire découvrir aux élèves ce qu’est l’archéologie.

    Le dossier pédagogique de l’INRAP