Th1 Ch2 Enseigner la « révolution » néolithique à distance

Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
 Sous-thème 2 : La « révolution » néolithique

Résumé de la séquence

Cette proposition de séquence à mener à distance s’adresse aux classes de 6ème de tous niveaux, y compris pour celles qui rencontrent des difficultés dans la maîtrise des outils numériques.
L’objectif est de faire comprendre à l’élève que la « révolution » néolithique constitue un changement décisif dans les rapports entre l’humanité et son environnement par rapport aux modes de vie du Paléolithique étudiés dans le premier sous-thème « Les débuts de l’humanité ».

Cette proposition se divise en deux séances :

-* Séance 1 : Identifier où, quand et comment se développe l’agriculture au Néolithique.

Dans cette séance, un exercice « clés-en-main » sur Quizinière permet à l’élève d’identifier, à partir d’une carte, les lieux et périodes de naissance de l’agriculture et de l’élevage, d’associer à chaque continent les plantes cultivées et les animaux élevés et de repérer la diffusion de la « révolution » néolithique.

-* Séance 2 : Quels changements introduit la « révolution » néolithique dans les modes de vie des êtres humains ?

Dans cette séance, la réalisation d’une tâche finale (rédaction d’une présentation) à partir d’un Genially sur le village de Chalain permet à l’élève de comprendre les changements introduits par la « révolution » néolithique dans les modes de vie des humains.

Mise en œuvre

• Séance 1 : Identifier où, quand et comment se développe l’agriculture au Néolithique.
Séance 1 - Fiche professeur(e) (modifiable)
Séance 1 - Fiche professeur(e) (non modifiable)
Séance 1 - Fiche élèves (modifiable)
Séance 1 - Fiche élèves (non modifiable)
  • Séance 2 : Quels changements introduit la « révolution » néolithique dans les modes de vie des humains ?
Séance 2 - Fiche professeur(e) (modifiable)
Séance 2 - Fiche professeur(e) (non modifiable)
Séance 2 - Fiche élèves (modifiable)
Séance 2 - Fiche élèves (non modifiable)