Présentation Ce scénario sera présenté dans le cadre des ateliers numériques de l’édition 2020 du (...)
La publication des fiches ressources d’accompagnement des programmes du collège continue. Les (...)
En octobre 2016 des élèves de sixième du collège Émilie du Châtelet ont vécu une "journée (...)
Nous souhaitons porter à votre connaissance des informations sur plusieurs questions dont nous (...)
Cet article permet d’accéder aux ressources créées et proposées par le groupe des formateurs en (...)
Vous pourrez trouver les fiches-ressources de la classe de 3ème en cliquant sur le lien (...)
Vous pourrez trouver les fiches-ressources de la classe de 4ème en cliquant sur le lien (...)
Vous pourrez trouver les fiches-ressources de la classe de 5ème en cliquant sur le lien (...)
Vous pourrez trouver les fiches-ressources de la classe de 6ème en cliquant sur le lien (...)
Le travail sur document(s) est au cœur de la méthode historique. Ces documents, ce sont les (...)
Le document en pièce jointe (sous deux formats différents) vous donne accès à toute une série de (...)
La publication des fiches ressources d’accompagnement des programmes du collège continue. (...)
Vous trouverez ici une proposition très complète qui guide la démarche géographique lors de la (...)
ARCHIVES DU SITE Cet article ne correspond plus au programme ARCHIVES DE STRABON L’objectif (...)
Parallèlement à la consultation nationale, une consultation à destination de tous les professeurs (...)
L’objectif de cette pratique artistique est de permettre le travail en interdisciplinarité (...)
Le projet des TraAM Pendant l’année scolaire 2014-2015, le Groupe d’Expérimentations Pédagogiques (...)
La proposition ci-dessous a pour but, dans le cadre du chapitre d’histoire de quatrième sur la (...)
La consultation est désormais close. Les dizaines de documents qui nous sont parvenus - (...)
Faire acquérir aux élèves les capacités de raisonnement tout en travaillant l’écriture (...)
Faire rédiger tous les élèves de façon ordonnée, cohérente et étoffée est un objectif essentiel, (...)
La séquence pédagogique qui vous est proposée répond à cette problématique : comment l’histoire et la (...)
ARCHIVES DU SITE Cet article ne correspond plus au programme L’histoire des sciences a une (...)
CET ARTICLE N’EST PLUS D’ACTUALITÉ - IL CORRESPOND AUX PROGRAMMES DE 2008 Vous trouverez (...)
Il s’agit là d’un projet de classe inversée, conduit avec une classe de 3ème en géographie. Cette (...)
Grâce au site EduGéo et au logiciel Images Actives, il est possible de créer un guide de visite numérique personnalisé pour les élèves de cinquième.
Les deux documents en pièces jointes donnent un exemple correspondant à l’objectif "évaluer (...)
Cette étude de l’exemple de la chirurgie maxillo-faciale est menée dans le cadre du thème (...)
Exemple d’usage des boitiers
Enseigner le génocide des juifs et des tziganes à partir d’un document unique : l’Album de Lili Jacob.
Pour aborder les voyages d’exploration du programme de 5e, le numérique (ici, il est préférable (...)
Chanson le déserteur de Boris Vian
ARCHIVES DE STRABON CET ARTICLE NE CORRESPOND PLUS AUX PROGRAMMES Vous trouverez en pièce (...)
Certificat de civisme qui énumère les qualités du bon citoyen : « il a prêté son serment civique, a (...)
Dans le cadre du chapitre "De la ville à l’espace rural", une étude du projet de tramway Châtillon (...)
Une proposition pour traiter du régime soviétique.
La musique sous le IIIe Reich. Classe de 3e. Une séquence d’histoire qui permet une approche (...)
L’épreuve orale d’histoire des arts au DNB est une épreuve toute récente, elle n’a que deux ans (...)
Cette séquence s’inscrit dans la continuité de celle consacrée à "Apple, entreprise transnationale". (...)
Dans la progression, l’étude d’une firme transnationale intervient après l’étude des espaces de (...)
La visite de la Villa Savoye se prête bien à la démarche transdisciplinaire que les nouveaux (...)
Les Rendez-vous de l’histoire de Blois des 14, 15 et 16 octobre 2011 étaient consacrés à (...)
L’étude de la ZIP de Shanghai fait partie du nouveau programme de 4ème, elle peut être utilisée (...)
Piste pédagogique (voir pièce jointe)
Dans le programme de 6ème, le premier thème de la partie IV concerne les débuts du judaïsme. Des (...)
• Cette étude concerne le niveau 5ème en sciences physiques et en histoire. Elle s’intègre (...)
Ces diaporamas ont été élaborés à l’occasion des journées d’animation sur les programmes de 5e dans (...)
Il s’agit de faire découvrir aux élèves le concept de guerre totale par la thématique de (...)
Le thème de la mode des années 1950-60 et les nouveaux matériaux s’inscrit pleinement dans les (...)
Ce diaporama a été élaboré à l’occasion des journées d’animation sur les programmes de 5e dans les (...)
Ce diaporama a été élaboré à l’occasion des journées d’animation sur les programmes de 5ème dans les (...)
La notion de fait religieux est particulièrement présente dans les programmes d’histoire de 6ème (...)
Cette séquence et les propositions qui suivent sont directement liées à des suggestions formulées (...)
Cette proposition pédagogique s’inscrit dans le cadre du programme de 5e et dans l’esprit du (...)
Le prélude du "Te Deum" (H.146) de M.-A. Charpentier : pistes d’étude pour l’histoire des (...)
Les leçons présentent une possibilité de relier les débuts du judaïsme et du christianisme en (...)
Des professeurs du val d’Oise ont réfléchi à la mise en œuvre de l’histoire des arts. Ce tableau qui (...)
L’ Histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les (...)
Cet article rédigé en 2009 reste pertinent pour la classe de Quatrième Cette leçon s’inscrit dans (...)
De nouveaux documents officiels sont à votre disposition pour la mise en place de l’enseignement (...)
Le BO n°40 du 29 octobre 2009 organise l’épreuve orale de l’histoire des arts au DNB pour la (...)
La séquence est bâtie sur des témoignages d’anciens déportés mis en ligne sur le site du Mémorial de (...)
La leçon sur le bouclier d’Achille dans l’Iliade d’Homère permet d’aborder l’univers mental des (...)
Dans le cadre des nouveaux programmes de sixième, l’enseignant est amené à dégager l’unité (...)
La séquence sur Glanum permet de traiter de la romanisation de la Gaule. Elle est basée sur (...)
Et si pour une fois, on introduisait l’étude de cette séquence sur la France des années trente et (...)
Objectifs de la séance : étudier différents aspects de la mondialisation de l’économie (transport, (...)
Ce diaporama est la base d’une étude de cas introductive au chapitre « Humanisme et Renaissance » (...)
Cette étude de cas sur « l’agriculture dans les pays du Sahel » a pour but de faire travailler les (...)
La séquence sur Shanghai, une ville chinoise mondialisée, est une étude de cas, qui a pour but de (...)
La séquence sur le barrage des Trois Gorges a pour but de travailler sur les notions (...)
Cet article a été écrit en 2008 mais reste pertinent en classe de Troisième Objectifs Le premier (...)
Cet exercice (voir les PDF joints) se propose de faire découvrir aux élèves de 3°, au cours de (...)
Cette étude est menée en partenariat avec Patrick PONCET, chargé de mission pour l’information, la (...)
L’inspection régionale d’histoire-géographie a constitué un groupe de travail en vue d’aider les (...)
Les objectifs Avec la disparition de l’URSS en 1991, l’histoire soviétique n’est plus reliée (...)